Médiamétrie, la mesure d’audience à l’ère du Web 2.0 (3e partie, glossaire)

BUSINESS INTELLIGENCE
LE_FINGERPRINTINGOK.jpg

CLIENT LEGER / CLIENT LOURD
Le client léger désigne un poste utilisateur dont la fonction se limite à interpréter l’affichage de pages web. Il s’oppose au client lourd des architectures client-serveur. Dans ce dernier cas, le poste client assume une part du traitement applicatif. Résultat, le client léger demande moins de maintenance que le client lourd puisqu’il n’a pas à être mis à jour à chaque nouvelle version du logiciel. Le seul composant requis est un navigateur web.

FINGERPRINTING
Le fingerprinting consiste à « prélever » un morceau de contenu audiovisuel visionné ou entendu sur une plateforme quelle qu’elle soit (principalement Internet), puis de le comparer avec une base de données complète des programmes d’une chaîne ou d’un catalogue de programmes. Si ce prélèvement s’avère appartenir à cette base de données, alors c’est qu’il en provient.

MULTITHREAD
Un processeur est dit multithread s’il est capable d’exécuter efficacement plusieurs threads ou processus de traitements simultanément.

PROXY
En de multiples endroits du réseau, les proxies – ou serveurs cachés – gardent en mémoire les informations qui ont déjà transité par leur biais. Ainsi, lorsque l’internaute veut se reconnecter à un site éloigné, situé par exemple sur un autre continent, le proxy peut lui resservir les pages afin de diminuer le temps de réponse de sa requête.

ROUTEUR
Équipement d’interconnexion installé à un nœud de réseau qui a pour fonction d’optimiser la transmission des données en déterminant pour elles le meilleur chemin à emprunter. Sur Internet, les routeurs utilisent le protocole TCP/IP pour acheminer les paquets d’information.

SCALABILITY
En informatique matérielle et logicielle et en télécommunications, la scalability – ou scalabilité (calque de traduction) – désigne la capacité d’un produit à s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de la demande (montée en charge), en particulier sa capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande.

SQL
Structured Query Language, en français langage de requête structurée est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles.

WATERMARKING
Le watermarking ou tatouage numérique (en anglais digital watermark, « filigrane numérique ») est une technique permettant d’ajouter des informations de copyright ou d’autres messages de vérification à un fichier ou signal audio, vidéo, une image ou tout autre document numérique.

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces technologies et terminologies, lisez Médiamétrie, la mesure d’audience à l’ère du Web 2.0 ( 1ère et 2ème parties)