De fait, les industriels de l’audiovisuel qui ont pour vocation de gérer de gros volumes de données en tant que prestataire ou fournisseurs de solutions cloud souhaitent augmenter les capacités de stockage qu’ils proposent aux clients tout en gardant la maîtrise de leurs applications.
La société californienne Scality, qui dispose d’une grande partie de sa R&D en France, est l’une des plus offensives sur ce créneau. Sa solution logicielle permet de faire fonctionner un stockage privé du type NAS en mode objet sur des serveurs Linux standards, tout en étant compatible avec les API d’Amazon S3.
Le niveau de sécurisation de l’architecture en peer-to-peer conçue par Scality séduit particulièrement les entreprises de la filière audiovisuelle soucieuses d’éviter la piraterie. Sans oublier la compatibilité profonde avec les briques fonctionnelles open source de type OpenStack que permet son offre .
Au-delà de ses avancées technologiques, la principale nouveauté de Scality ces dernier mois aura été, en Europe, son partenariat industriel signé avec l’hébergeur internet français OVH, leader européen de l’hébergement de sites web.
OVH bénéficie d’un réseau de datacenters sécurisés, performants en termes de bande passante et de fibres optiques déployées dans le monde entier. Toutefois, cette alliance va permettre à OVH de monter en gamme sur le stockage en proposant de manière transparente à ses clients disposant d’un fort volume de données l’accès à l’évolutivité de la solution Scality. OVH espère aussi s’implanter plus durablement sur le marché américain, tandis que Scality accède de son côté à un marché plus vaste que ses grands comptes actuels.
Très concrètement, là où l’offre de stockage sécurisée d’OVH plafonnait, la nouvelle solution conjointe de stockage dans le cloud d’OVH et Scality répond au besoin de stockage NAS évolutif à partir de 200 To et à celui de stockage objet S3.
*Extrait de notre « Cahier des tendances » réalisé par notre équipe de rédacteurs durant l’édition 2016 d’IBC et paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.44-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.