L’une des parties stratégiques de nouvelle usine est la fabrication des cœurs des projecteurs (DMD). Tout se fait dans des salles blanches, et les projecteurs sont testés en salle noire pour détecter tout défaut éventuel. Une fois testés, les processeurs image sont scellés et peuvent sortir des salles blanches. Quelque 45 personnes se relaient de 5 heures à 21 heures dans cette zone qui est en classe 7. Elles disposent de lumière du jour via des grandes baies qui donnent sur l’extérieur, ce qui est unique pour ce type de fabrication.
Barco fabrique des projecteurs laser, mais continue à construire des modèles à lampe. Il y a notamment dans la zone d’intégration des lampes une « safety cage », une pièce de protection (imaginée et conçue par les ouvriers) qui permet de tester les lampes en toute sécurité. Les différents ouvriers (principalement des femmes) sont polylvalents, ils ont des compétences différentes et peuvent ainsi passer d’un secteur à un autre. La ligne d’assemblage est linéaire. Les techniciens ont l’ensemble des pièces à leur disposition sur des chariots.
Le projecteur est placé sur un chariot avec des vérins électriques qui peuvent se descendre ou se monter pour faciliter l’assemblage, et il est guidé au sol par deux rails. La fabrication d’un projecteur laser nécessite huit étapes distinctes. Les ouvriers disposent d’écrans à leur poste de travail qui détaillent les étapes à suivre ; ils peuvent ainsi à tout moment s’assurer qu’elles ont toutes été respectées. La fabrication d’un projecteur demande en moyenne trois jours, depuis l’arrivée des pièces jusqu’à l’emballage du produit fini. Vingt-quatre projecteurs sont fabriqués chaque jour.
Barco met un soin particulier aux différents tests de qualité. Les tests sont faits par ordinateur, mais également à l’œil. Si un problème important apparaît, une équipe spécialisée intervient et retire le projecteur de la chaîne pour lui faire subir un ensemble de tests spécifiques. Il y a quatorze salles noires pour tester les projecteurs.
D’ici la fin de l’année le nouvel entrepôt, qui inclura les pièces détachées, sera ouvert et il sera contigu à l’usine de fabrication. Cet entrepôt sera automatisé avec des robots effectuant le picking des différents composants des projecteurs.
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #28, p. 100/101. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.