Caméra Cinéma, optique et moniteur 4K, tiercé gagnant chez Canon

Canon a marqué les esprits sur l'IBC 2019 avec une caméra cinéma plein format capable d’enregistrer en RAW Light 5,9K en interne, l’optique broadcast 4K possédant le coefficient de zooming le plus important au monde et un moniteur d’étalonnage cinéma 30 pouces 2000 nits…
Canon-IBC-MAin.jpeg

 

… La C500 Mark II conçue pour séduire les professionnels de l’image !

La nouvelle caméra Canon EOS, intègre un capteur plein format 5,9K (identique à celui de la caméra EOS C700 FF) et le nouveau processeur Canon DIGIC DV 7. Cette caméra compacte a l’avantage de proposer un enregistrement Cinéma RAW Light 5,9K jusqu’à 50/60 i/s en interne sur cartes ultra-rapides CFexpress en plus de son enregistrement 4:2:2 10 bits XF-AVC en 4K…

Un sur-échantillonnage algorythmique de 5,9K en 4K a pour effet l’élimination du moiré et la réduction du bruit, ce qui se traduit par une qualité d’image exceptionnelle. D’autre part, sa latitude de + 15 Diaphs et sa gestion de l’espace colorimétrique en font un outil parfait pour les productions HDR ; son unité de filtres neutres intégrée et motorisée (2, 4, 6, 81 et 102 IL) donne en plus la possibilité de créer des images avec une faible profondeur de champ, même en conditions de lumière du jour intense. Cette caméra résolument tournée vers le cinéma sera bien entendu compatible avec l’utilisation de tables de correspondance (LUTs) pour un monitoring précis.

L’EOS C500 Mark II est aussi la première caméra du Système EOS Cinéma avec une monture d’objectif interchangeable de type EF Cinéma et PL, elle ouvre donc l’accès très grande diversité d’objectifs cinéma. Elle représente, en outre, le premier modèle de la gamme EOS Cinéma à embarquer un stabilisateur d’image électronique sur 5 axes. Avec un objectif compatible, l’information de focale est automatiquement reçue par la caméra qui opère les corrections de stabilisation. Cette stabilisation électronique est également compatible avec les objectifs anamorphiques. L’EOS C500 Mark II bénéficie de l’autofocus Canon CMOS à double pixel que l’on connait déjà.

Du côté connectique, l’EOS C500 Mark II bénéficie, en plus de sa sortie HDMI, d’une interface 12G-SDI dont la vitesse de transmission est 4 fois supérieure à celle d’une interface 3G-SDI.

 

Quels accessoires pour l’EOS C500 Mark II ?

La caméra peut accepter deux unités d’extension : l’EU-V1 et l’EU-V2 et deux viseurs optionnels (EVF-V70 and EVF-V50).

L’unité d’extension EU-V1 ajoute une interface de type Genlock/Sync BNC, une interface de télécommande Remote B pour une télécommande à distance optionnelle, une interface Ethernet pour la diffusion sur adresse IP ou une commande via navigateur.

L’unité d’extension EU-V2 ajoute en plus 2 entrées XLR ainsi qu’une interface pour objectif à 12 broches. Elle est par ailleurs équipée d’une monture de batterie de type V-Lock avec connecteur D-tap et d’une sortie 24V XLR.

… Si l’IBC représentait la première sortie de l’EOS C500 Mark II en Europe, les visiteurs du SATIS pourront la découvrir à Paris, les 5 et 6 Novembre sur le stand Canon où elle sera au centre de toutes les attentions.

La C500 Mark II sera disponible à partir du mois de décembre…

 

Un monitoring d’exception pour des images exceptionnelles, Canon avec le DP-V3120

Canon Europe étend sa gamme de moniteurs de référence professionnels avec le lancement du DP-V3120, un modèle professionnel HD/4K et HDR de 31 pouces (78,7 cm). Son rétro-éclairage très performant repose sur des LED à haute efficience et un algorithme de contrôle de ces LED breveté qui autorise la restitution d’un noir minimum de 0,001 cd/m² et d’un ratio de contraste exceptionnel de 2.000.000:1 pour une reproduction précise des détails dans les ombres et dans les très hautes lumières. Sa haute luminance de 2.000 cd/m² (valeur la plus élevée du marché) sa précision et cohérence exceptionnelles et ses nombreuses fonctions d’assistance en monitoring HDR, en font définitivement un moniteur de référence parmi les plus parfaits pour accompagner la création de contenus HDR premiums…

 

La nouvelle optique 2/3’’ Canon… Aller au-delà des normes de l’industrie pour proposer les conditions d’une expérience immersive

Canon Europe annonce l’extension de sa gamme d’objectifs Broadcast 4K pour caméras à capteur 2/3 de pouce avec le lancement du CJ15ex4.3B. Nouvelle référence de la série des Canon UHDxs, ce nouveau CJ15ex4.3B optimisé pour la production 4K/HDR, bénéficie d’un zoom de coefficient 15x avec focale grand-angle de 4,3 mm, ce qui en fait l’objectif qui premium possédant le plus grand coefficient de zooming au monde …

Ce zoom premium et léger (2,19 kg) avec un multiplicateur 2x intégré, garantit une uniformité de la résolution depuis le centre de l’image jusque sur ses bords. Il est compatible avec la correction d’aberration chromatique BT-2020 lorsqu’il est monté sur une caméra 4K compatible.

En faisant un pas en avant par rapport à la norme de télévision conventionnelle de la Recommandation ITU-R BT.709, le CJ15ex4.3B permet aussi aux réalisateurs d’obtenir une gamme de couleurs plus étendue, et donc des images plus saturées et plus immersives… Sa formule optique optimisée grâce à des lentilles en fluorite et en verre UD et Super UD offre une correction avancée de l’aberration chromatique. C’est aussi le premier objectif broadcast portable bénéficiant du traitement ASC (Air Sphere Coating,) une nouvelle technologie consistant en l’application d’un traitement qui élimine les reflets internes, ce qui a pour effet de réduire le phénomène de formation de voile et d’images secondaires (images fantômes).

Un système de mise au point interne optimisé contrôle par ailleurs la fluctuation du point et améliore la résolution dans les zones périphériques du cadrage… Et Canon n’a pas négligé l’ergonomie : sa poignée assure une prise en main confortable idéale pour les opérateurs tournant caméra à l’épaule durant des périodes prolongées…

 

La toute nouvelle caméra EOS C500 Mark II a été présentée officiellement pour la première fois en France sur le SATIS Screen4ALL, les 5 et 6 Novembre aux Docks de Paris