Accessoires, Remote prod. et prod. assistée : les tendances 2020

Tapis rouge pour les batteries Dionic 26V Anton/Bauer et, chez OConnor, un tout nouveau système associant sa toute nouvelle tête de fluide Ultimate 1040 au trépied Flowtech100. En matière de remote production et production assistée, l’association Overcam (première commercialisation prévue début 2020) et X-One devrait être un atout fort d’EVS et le dispositif Pixellot Prime permettant de filmer l’intégralité d’un match à 180 degrés devrait en séduire plus d’un.
6_6-M16A8040-OConnor-Pied.jpg

 

ANTON/BAUER

Avec sa nouvelle série de batteries Dionic 26V, Anton/Bauer s’adresse à l’univers des caméras et de l’éclairage cinéma. Ces batteries Li-ion 26 V se déclinent dans une version 98 ou 240 watts/heure pour les caméras cinématiques et les éclairages led de forte puissance. Dotée de la nouvelle monture Gold Mount Plus Anton/Bauer, la gamme Dionic 26V propose, outre les batteries, un chargeur quad, un déchargeur quad et une gamme de plaques de montage pour une connexion à davantage d’appareils.

La série Dionic 26V a été conçue pour alimenter des caméras de grande puissance telles que les Arri Alexa LF, SXT et 65, et prend également en charge l’alimentation de panneaux à led tels que les Gemini Soft de Litepanels (deux heures d’autonomie à pleine intensité pour un Gemini X2) et la série SkyPanel d’Arri. Une solution à double support qui permet même une alimentation jusqu’à 480 watts/heure (en combinant deux batteries Dionic 26V 240) pour des éclairages qui ne seraient pas des panneaux à led. Légères et compactes, les batteries Dionic 26V peuvent être utilisées comme solution d’alimentation de secours remplaçable à chaud pour les équipements alimentés en courant alternatif.

Le chargeur Dionic 26V offre une charge rapide : une heure et demie pour les 98 watts et 3,5 heures pour les 240 watts (un chargement deux fois plus rapide que pour des batteries hybrides). Leur boîtier en polycarbonate ABS ultra-résistant garantit des performances optimales, même dans les conditions les plus difficiles, notamment de chaleur extrême, d’humidité et de froid. Leur configuration 26V native réduit le nombre de cartes de circuit imprimé encastrées au-dessus des cellules, ce qui réduit la chaleur générée et optimise la durée de vie : ces batteries peuvent d’ailleurs être rechargées beaucoup plus de fois que les autres batteries. Un écran LCD permet de voir à la minute près la puissance restante disponible pour la caméra et ses accessoires. La batterie Dionic 26V de 98 watts/heure est en plus certifiée IATA, ce qui facilite son transport dans un avion par rapport à des batteries de type bloc attachées.

 

 

OCONNOR

La marque d’accessoirisation de tournage OConnor a dévoilé un système associant sa toute nouvelle tête de fluide Ultimate 1040 au trépied Flowtech100. Il est ainsi possible désormais de combiner la précision et la polyvalence des têtes fluides d’OConnor à la technologie brevetée du trépied en fibre de carbone de flowtech, un trépied qui se déploie et se règle avec une rapidité inégalée. L’Ultimate 1040 permet une capacité de charge supérieure à celle du modèle précédent, le 1030, portant la charge utile maximale au centre de gravité de cinq pouces de 20 à 20 kg tout en conservant les mêmes performances. Cette tête est revêtue de fibre de carbone.

 

 

EVS

Overcam est une solution logicielle basée sur l’apprentissage machine (Machine Learning) qui permet un contrôle autonome des caméras robotisées dans un environnement de sports en direct. Grâce à Overcam, les détenteurs de droits peuvent mettre en place à moindre coût des productions immersives, en filmant l’action depuis des angles de caméra plus variés. Overcam contrôle plusieurs caméras robotisées installées autour du terrain et utilise une technologie de smart tracking pour analyser les paramètres du match – par exemple la position du ballon et des joueurs – et orienter les caméras pour offrir le meilleur cadrage. Le traitement en temps réel permet au système de s’intégrer dans des workflows de production multicaméras : les caméras robotisées côtoient alors les caméras manuelles traditionnelles. Cette solution optimise les productions en résolvant le problème de l’équilibre délicat entre le placement des caméras d’une part et les contraintes budgétaires de l’autre.

Le système est basé sur des réseaux neuronaux et la vision par ordinateur qui automatisent le positionnement des caméras clés. Overcam utilise le moteur d’IA VIA Mind, conçu par EVS, qui met les méthodes de l’apprentissage machine au service de solutions EVS toujours plus nombreuses. La première version commerciale devrait sortir début 2020 et est prévue pour les matchs de football en direct, notamment pour les ligues disposant de budgets de production serrés.

Cependant, Overcam pourra à terme être utilisé pour d’autres sports, comme le basketball et le hockey sur glace. Sur un match de foot, un déploiement Overcam standard contrôle la caméra centrale principale, deux caméras latérales et une caméra tactique. Cette solution peut également offrir un moyen économique de capturer des angles supplémentaires dans le cadre d’évènements sportifs de plus grande envergure.

L’approche d’Overcam, basée sur l’IA, va bien au-delà de l’automatisation et du simple suivi de l’action : elle imite les mouvements des cadreurs, créant des cadrages naturels, y compris en jouant sur le zoom optique et la profondeur de champ. Le système fonctionne sur un serveur compact standard de 2 U, qui peut se trouver sur place ou dans un centre distant. Le jour du match, il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à la mise en place. Le système se déploie aisément et les caméras sont calibrées automatiquement. Nouveauté sur la solution tout-en-un X-One, il est désormais possible de créer des clips, de faire des résumés automatiquement et les vitesses de ralenti sont ajustables. L’association Overcam et X-One devrait être un atout fort d’EVS.

 

 

PIXELLOT

Pixellot est spécialisé dans les systèmes de captation automatisée, à base d’intelligence artificielle (IA), dédiés au sport (fédérations, clubs, universités…). À partir d’un logiciel de traitement, d’algorithmes de reconnaissance de mouvement et d’un caisson renfermant des têtes de caméras IP (de deux à quatre, selon le modèle), le dispositif Pixellot Prime permet de filmer l’intégralité d’un match à 180 degrés, en qualité broadcast HD (1080p à 50/60 images/sec.) de manière totalement automatisée ou avec un opérateur unique. Durant le match, la plate-forme récupère les images des caméras et les assemble (stitching) pour former une image à 180 degrés. Des chronos, des panneaux de résultats… sont disponibles en connexion avec le système d’affichage dans le stade. De même, différents habillages graphiques sont proposés par Pixellot grâce à des services de cloud. Des caméras additionnelles (fixes, robotisées, avec opérateur) peuvent rejoindre le dispositif pour une captation multi-angles. Les commentaires d’un présentateur peuvent être ajoutés à l’image. Si besoin, à la fin de la rencontre, un résumé du match est opéré directement par le système, sans intervention humaine. Un mode manuel et semi-manuel permet de prendre la main sur le tournage. Les spectateurs ont la possibilité d’enregistrer les moments forts du match via leurs smartphones et de les retransmettre sur les réseaux sociaux.

Le système permet également de focaliser sur certains détails de l’image, en zoomant sur un joueur avec deux doigts sur l’écran de son smartphone. Quatorze types de sports (football, basket, volley, hockey…) ont été adaptés à la plate-forme Pixellot Prime grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle, pour des rencontres filmées aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

 

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.