Africanews, une nouvelle voix médiatique panafricaine

Le premier média panafricain indépendant présente le nouveau visage de l'information d'un continent en mouvement. Depuis le Congo-Brazzaville, Africanews active en effet sa communauté simultanément via son site, sa chaîne YouTube, ses comptes Facebook et Twitter et son application communautaire innovante et interactive « Story Hunters ».
AfricanewsOK.jpeg

Africanews constitue une réponse aux défis et opportunités d’une Afrique digitale : depuis quelques jours, le premier média news panafricain est disponible en français et en anglais sur l’ensemble des supports numériques dédiés à Africanews.

Africanews fournit des informations sur l’Afrique, mais également sur le reste du monde d’une perspective purement africaine. Dans leurs locaux à Pointe-Noire, 85 professionnels des médias de 15 nationalités en provenance de toute l’Afrique subsaharienne, entourent Mame Campbell Touré, chef du bureau, Isaac Khaguli Esipisu, rédacteur en chef et François Chignac, directeur du développement éditorial. Un réseau important de correspondants dans tous les pays africains complète les effectifs.

Michael Peters, président du directoire d’Euronews et président d’Africanews, a déclaré : « Ce 4 janvier 2016 est un jour clé dans l’histoire de notre groupe. Tout a débuté par le constat évident que la croissance africaine est une source inestimable d’information et que le continent regorge de talents qui ne bénéficient pas de l’espace médiatique auquel ils peuvent prétendre. Aujourd’hui, je remercie les équipes d’Africanews et d’Euronews qui travaillent depuis des mois de concert pour lancer ce nouveau média dans le monde de l’information. Lequel a pour mission de servir l’objectif d’indépendance et la promotion de la diversité, notion constitutive d’Africanews. Cette organisation est la première à fournir l’information d’une perspective panafricaine, elle sera le lieu dédié à tous les talents africains. »

À travers ses journaux, rubriques et magazines, Africanews relaiera la grande diversité créative, les idées et les perspectives de l’Afrique subsaharienne en croissance. Cette couverture, immédiatement disponible en digital sur africanews.com, le sera également sur les plus grands réseaux de distribution TV dans les prochaines semaines.

Le site africanews.com est d’ores et déjà accessible aux Africains, ainsi qu’aux utilisateurs du  monde entier. Présenté en quatre domaines, Information / Economie / Sport / Culture, l’essentiel de l’actualité africaine et internationale est disponible en français et anglais sur le site responsive. Conçu pour s’adapter à tous les écrans des mobiles, tablettes et ordinateurs, il a la spécificité de s’ajuster à la qualité de la connexion disponible. Les utilisateurs ont le choix entre trois versions : une « allégée » (en cas de connexion faible, les titres qui font l’actualité du jour apparaissent rapidement, texte seulement), une « standard » (pour une connexion classique, les titres sont illustrés par des visuels) et une « avancée ». Lorsque la connexion est en haut débit, cette dernière permet à l’utilisateur d’accéder à la version complète du site (texte, photo, vidéo). Selon ses envies, il peut désormais consulter les journaux et magazines d’Africanews, vérifier les indices boursiers, obtenir les résultats sportifs ou encore sélectionner les titres du domaine de l’actualité de son thème préféré.

Le média Africanews sera accompagné par une application communautaire « Story Hunters » qui invite les téléspectateurs et les internautes d’Africanews à devenir eux-mêmes des « chasseurs de news ».