Afrostream accélère son service de vidéo à la demande grâce aux transferts haute-vitesse d’Aspera sur l’IBM Cloud

Le service de streaming vidéo consacré à la programmation Africaine et Africaine-Américaine a choisi la technologie de transfert à haute vitesse d’Aspera pour accélérer la livraison de contenus numériques sur l’IBM Cloud.
Afrostream.jpg

IBM annonce aujourd’hui qu’Afrostream, le service de streaming vidéo consacré à la programmation Africaine et Africaine-Américaine, vient de déployer une solution logicielle d’Aspera, an IBM company, pour accélérer la transmission des contenus numériques vers sa plate-forme de vidéo à la demande dans le Cloud. Cette solution met a profit les avantages de l’IBM Cloud, en optimisant le workflow d’Afrostream, depuis l’upload des médias réalisé par les studios et autres fournisseurs de contenus, jusqu’à la distribution de films et séries télévisées Africains, visionnés en streaming par une audience mondiale. 

Avec des bureaux aux États-Unis et en France, Afrostream gère une collection importante de contenus numériques, disponible pour des millions de fans en France, Belgique et Suisse, ainsi que les régions sub-Sahariennes du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. De plus, la société a acquis les droits pour de nombreux autres pays d’Afrique, afin d’assurer sa croissance sur le marché Africain de la VOD. 

De façon a offrir un catalogue de qualité a ses clients, Afrostream a signé de multiples accords de distribution avec les majors, ainsi que des indépendants Américains, Africains et Britanniques, qui transfèrent plusieurs téraoctets de contenu vidéo numérique en utilisant Aspera chaque jour. 

Cette startup Française a pu participer du programme « IBM Global Entrepreneur » pour lancer leur activité avec l’IBM Cloud. Ce programme aide jeunes sociétés et entrepreneurs à tirer parti des capacités de l’IBM Cloud, ainsi qu’à intégrer le vaste réseau mondial de clients, consultants et centres d’innovation IBM, afin de créer plus rapidement et accélérer leur croissance. 

Grace a l’implémentation d’Aspera On Demand, Afrostream a augmenté le volume de nouveaux titres reçus pour en arriver à 1000 heures par mois. Une fois arrivé sur le stockage d’Afrostream dans l’infrastructure SoftLayer d’IBM, les fichiers passent par un processus de vérification qualité automatique et sont ensuite transcodés en différents formats avant d’être finalisés pour le streaming. La solution Aspera a réduit le temps de traitement initialement de 3 jours, a moins de 12 heures. Les nouveaux épisodes de séries TV et films sont donc mis a disposition beaucoup plus rapidement sur la plate-forme Afrostream. 

Le siège social d’Afrostream se situe en Californie, l’équipe technique à Nantes, et les serveurs SoftLayer à San Jose en Californie, tandis que les fournisseurs de contenus, ainsi que l’audience, sont dispersés à travers le globe. C’est en utilisant la technologie de transfert de fichiers haute-performance d’Aspera, qui maintient un débit maximal indépendamment de la distance, qu’Afrostream a pu résoudre ce qui était jusqu’à présent un problème logistique insurmontable. 

« L’utilisation d’Aspera pour l’ingestion des contenus haute définition a accéléré notre workflow de façon très significative, nous permettant ainsi de mettre de nouvelles vidéos en ligne plus rapidement, et ainsi d’élargir notre présence et de générer plus de croissance sur ce marché de niche », dit Ludovic Bostral, co-fondateur et CTO d’Afrostream. 

« Pour Afrostream, ainsi que de nombreux fournisseurs de services de VOD, les infrastructures Cloud, comme celle d’IBM, deviennent des ressources incontournables et abordables pour les workflows de distribution vidéo, une fois que le problème de transfert de larges volumes de données est résolu. La technologie de transport Direct-to-Cloud d’Aspera permet le transfert rapide, fiable et sécurisé  des contenus numériques, une solution idéale pour tout workflow numérique dans le Cloud, » dit Bruce Brewer, directeur commercial Europe, Moyen-Orient et Afrique chez Aspera. 


Articles connexes