Akamai, optimiser les contenus

Les applications sur mobile et sites web contiennent toujours plus d’images, ce qui s’avère un véritable défi technique. Même à l’heure où la connectivité ne cesse de s’améliorer, la multiplication des images a rendu les sites web beaucoup plus lourds, réduisant la vitesse, les performances, et à terme la qualité de l’expérience utilisateur.*
Akamai.jpeg

 

Conçue pour une utilisation conjointe avec les solutions d’optimisation des performances d’Akamai, la solution Image Manager permet aux clients de créer et de fournir, rapidement et facilement, des images de qualité optimale à tous les utilisateurs, quels que soient leurs terminaux et navigateurs. En outre, la compression sans perte de qualité visuelle, réduit le volume d’une page sans pour autant altérer l’expérience utilisateur, renforçant ainsi les performances et l’intérêt des internautes.

Pour répondre à la multiplication des sites riches en image, Image Manager repose sur trois points principaux. La solution d’optimisation allège les images web et accélère leur affichage en temps réel, grâce à un algorithme capable d’analyser chaque image et d’appliquer un niveau de compression précis et imperceptible à l’œil nu. Une réduction supplémentaire du nombre d’octets est réalisée en convertissant automatiquement les images aux formats de fichiers spécifiques optimisés pour le plus grand nombre de navigateurs et de systèmes d’exploitation du marché. Les images sont également redimensionnées automatiquement pour s’adapter aux plus petits écrans, sans le moindre codage. La possibilité d’optimiser les images et de réduire leur nombre d’octets, tout en conservant leur qualité visuelle d’origine, garantit une meilleure expérience utilisateur.

L’accélération de la commercialisation et la réduction de la complexité des infrastructures et logiciels sont essentielles au succès d’un site web. Conçue pour s’intégrer de manière flexible aux flux de publication et de stockage existants, la solution Image Manager est compatible avec tous les dispositifs de stockage connectés. C’est la seule solution capable d’activer automatiquement des optimisations sans ajouter de code JavaScript à une page. De même, les clients ont la possibilité d’appliquer des stratégies de transformation artistique des images (rognage, redimensionnement, rotation, ajout de filigrane, etc.) sans modifier le code sur le site web ou l’application.

Image Manager est mise à la disposition des clients via la plate-forme de serveurs distribués la plus importante au monde. Les entreprises conservent ainsi le contrôle absolu de la sécurité et de la diffusion de leurs ressources graphiques, grâce à une plate-forme adaptée aux entreprises, capable d’exclure en cinq secondes le contenu mis en cache.

Par ailleurs, Image Manager propose une architecture de mise en cache améliorée qui permet, tout particulièrement aux sites et applications ayant une longue liste d’images, de s’alléger considérablement.

 

*Extrait de notre « Cahier des tendances » réalisé par notre équipe de rédacteurs durant l’édition 2016 d’IBC et paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.44-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.