« En lisant le scénario de Marc Robinet, j’ai été frappé par la densité spatiale de cet univers imaginaire. La réalité virtuelle va y apporter une vraie valeur ajoutée », remarque Michel Nicolas, gérant du studio de Valence.
Coproduit avec Kolor, une start-up de Chambéry (aujourd’hui centre de recherche en 360° pour le groupe GoPro) qui a développé le player de réalité virtuelle Kolor Eyes, et Camera Lucida spécialisée dans la VR (The Enemy), le projet Amnesia fera l’objet d’un tournage composite : « Nous associons une animation traditionnelle en volume (marionnettes filmées en stop motion devant un fond vert) avec des prises de vues réelles à 360° prises avec une GoPro. Celles-ci constitueront les seconds plans et seront travaillées pour être compatibles avec notre technique d’animation. Le tout est intégré dans Unity.»
Amnesia sera le deuxième projet à être développé par le département Nouveaux Médias récemment ouvert par Folimage. Le premier projet étant le jeu vidéo et la plate-forme web accompagnant la série d’anticipation en 2D La 4e Planète(13 fois 26 minutes). « Nous tenons à proposer, à côté de notre production d’animation pour la télévision et le cinéma, une offre digitale forte pour une diffusion délinéarisée et un nouveau médium, le casque de VR.»