Appel à candidatures dédié aux projets de médias émergents lancé par Paris&Co, l’AFP, la BnF, le CELSA et l’INA

Paris&Co s’associe à l’AFP, la BnF, le CELSA et l’INA pour lancer un nouveau programme d’incubation, MEDIASTART, destiné aux projets innovants de médias émergents, soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre du fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse.
MEDIASTART.jpeg

 

 

La création d’espaces et de programmes d’incubation dédiés au secteur des médias est l’une des recommandations fortes du rapport Charon, commandé début 2015 par le ministère de la Culture, pour soutenir ce secteur face aux mutations qu’il traverse et à leurs conséquences, négatives comme positives.

 

Paris&Co, l’Agence France-Presse, la Bibliothèque nationale de France, le CELSA et l’Institut national de l’audiovisuel ont donc identifié une véritable opportunité de mettre en place un programme spécialement conçu pour les médias émergents. Celui-ci est construit sur le rassemblement au sein d’un même lieu (la plateforme LINCC au Cargo) de tous les acteurs qui participent à cet écosystème. C’est la rencontre et la stimulation des échanges entre producteurs de contenus, d’outils et de briques technologiques, de plateformes, mais aussi entre start-ups, grands groupes, institutions, écoles et labos, qui permettra l’émergence d’un processus dynamique de créativité et d’expérimentation aboutissant à l’invention de solutions viables, maitrisées et structurantes pour le secteur.

Cette démarche d’innovation s’appuie sur la complémentarité de savoir-faire et d’expertises de Paris&Co et de ses quatre partenaires afin de proposer une offre d’accompagnement riche, pertinente et complète aux futurs participants de ce programme.

« L’appel à projet du fonds émergence du ministère de la Culture nous a donné l’occasion de concevoir un programme d’accompagnement spécifique pour les porteurs de projets innovants dans la presse et les médias. Pour ce faire nous nous sommes entourés de partenaires experts afin de proposer un parcours sur mesure de qualité, mêlant outils, coaching et formations. Nous nous réjouissons donc que ce projet ait été retenu par le ministère, et nous avons hâte de le mettre en œuvre » commente Catherine Peyrot, responsable de la plateforme LINCC.

 

L’appel à candidatures est ouvert du 23 novembre 2017 au 25 janvier 2018, avec une entrée en incubation de la première promotion de lauréats dès mars 2018 sur la plateforme LINCC (Les Industries Numériques Culturelles et Créatives) située au Cargo (75019). Cet appel s’adresse aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises dans les domaines suivants : publications, services de presse en ligne, web magazine, web TV, web radio, médias sur réseaux sociaux, médias sur mobile mais également fournisseurs de services et de solutions dédiées aux médias, à valeur ajoutée innovante.


Articles connexes