Le Mashup copie-colle, combine, se réapproprie et transforme un catalogue illimité d’images, de sons, d’idées et de motifs libres de droits et accessibles sur internet. En fabriquant ainsi, le cinéma mashup démocratise l’acte créatif : seules comptent votre imagination et votre force de travail car d’un point de vue matériel, financier et ressources humaines, un ordinateur de montage et une connexion internet suffisent ! Le festival prolonge exceptionnellement son appel à films jusqu’au 15 mai…
Il rend également plus poreuse la frontière entre créateurs et spectateurs en jouant avec les souvenirs cinéphiles, visuels et musicaux de ces derniers. Bref, le cinéma mashup s’attaque à désosser nos vieilles habitudes de création pour donner un sacré coup de fouet à notre innovation.
Un festival existe pour récompenser ces nouvelles oeuvres emprunteuses : le Mashup Film Festival ! Alors venez repenser le thème du festival 2020 :
« ENGAGEZ-VOUS, RENGAGEZ-VOUS QU’ILS DISAIENT ! »
Ouvert à tous !
Que vous soyez un expert-comptable qui a toujours rêvé de créer un jour des objets filmiques déglingo-dadaïstes, un artiste nonagénaire primé dans toutes les biennales d’art contemporain, une chercheuse spécialisée dans le cinéma expérimental tadjik des années 50, un aficionado du nanar et essai, un engagé qui veut se servir d’un nouvel outil au-delà de sa plume et son porte-voix de manif pour crier sa colère… on attend vos créations de pied ferme !
Pour participer, faites parvenir votre film jusqu’au 15 Mai 2020 à l’adresse : appelafilms@mashupcinema.com
Les films sélectionnés feront partie d’une programmation spéciale. Tous les réalisateurs sélectionnés au MFF se verront, par la même occasion, octroyer le droit de postuler à la bourse CNC-Talent. Une aide normalement réservée aux créateurs à plus de 10 000 abonnés sur YouTube ou primés dans un festival de catégorie 1. Et ces films seront susceptibles de repartir avec un prix, notamment le prix CNC Talent d’une valeur de 3 000€ !
De la matière pour devenir le Salvador Dali du tricotage audiovisuel ?
Afin de réaliser vos créations, il est possible – mais pas obligatoire – de piocher dans les images libres de droits mises à disposition sur le site du Mashup Cinéma ICI ou LA.
Le CNC aussi a mis à disposition des images. Afin d’obtenir le droit de les utiliser, merci de remplir La Charte de Bon Usage du CNC et de nous la faire parvenir à l’adresse quentinm@mashupcinema.com. Vous recevrez alors un lien vers ces contenus.
De l’entraide
Il est possible de s’informer, collaborer, discuter et partager vos contenus sur le groupe Facebook consacré à l’Appel à Films du Festival. Car s’il reste compétitif, le Mashup Film Festival est avant tout le lieu des rencontres et de l’apprentissage par l’échange !
En attendant, visionnez ici le trailer de l’appel à films du Mashup Film Festival réalisé par Lucas Feltain…