Abonnés

Apple iPhone 13 et 14, le mode cinématique ou effet bokeh

Les smartphones sont connus pour leur grande profondeur de champ, la plupart du temps arrière et premier plans sont aussi nets quelle que soit l’exposition. Pas d’effet bokeh ! C’était exactement ce qu’il leur manquait face au flou naturellement artistique des DSLR. Aujourd’hui, c’est moins vrai avec ce flou cinématographique intégré aux deux dernières générations d’iPhone.
FIGURE 1 - Dans l’app Appareil photo en mode Cinématique, la touche affiche les options de réglages. La touche contrôle la profondeur de champ. La touche change le rapport focal. La touche gère l’exposition. La touche enclenche le flash. La touche enclenche l’enregistrement. Il suffit de toucher un sujet sur l’écran pour changer la mise au point pendant l’enregistrement. Toucher deux fois, enclenche le suivi de la mise au point automatique sur un sujet mouvant ou fixe. Toucher l’écran de manière prolongée verrouillera la mise au point à une distance fixe spécifique. © DR

 

Depuis l’introduction d’iPhone 13 fin 2021, le mode vidéo cinématique (effet bokeh) est apparu sur l’application de prises de vues. Il permet de gérer la mise au point et les reprises de points (flou/net) en postproduction.

Issu du japonais, le terme « boke », anglicisé en « bokeh » (prononcer « boké »), signifie « flou ». On peut aussi dire « flou artistique » ou « effet cinématographique » en français : le premier plan est net, l’arrière-plan est flou, ou inversement, et on peut naviguer de l’un à l’autre à l’envi.

 

FIGURE 2 – La touche active le réglage de la profondeur de champ ici à f2.0 ; plus …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte