« Depuis la création de notre laboratoire, la haute définition à peine généralisée, le 2K est arrivé avec une nouvelle génération de télécinéma conçue pour les archives sur pellicule (entraînement par cabestan, synchronisation du flash à l’aide d’une cellule laser, mécanique douce). La technologie actuelle permettant d’obtenir une qualité inégalée ; nous reprenons les documents les plus importants de la RTS en scannant les originaux 16 mm », explique Didier Bufflie, responsable du laboratoire ArchivLAB de la RTS.
Les compétences acquises depuis dix-sept ans sont à présent regroupées sous le nom d’ArchiveLAB qui fait partie du département Stratégie et Programmation de la RTS. « Notre activité est principalement la numérisation et la restauration chimique et numérique des supports film, vidéo et audio de la RTS ; mais nous pouvons également prendre en charge des travaux extérieurs, comme ce fût le cas pour la numérisation des archives 16 mm du cirque national suisse KNIE pour le documentaire 100 ans. »
En 2014, ArchiveLAB a installé sa première station de restauration autour du logiciel Digital Vision Phoenix Finish. « En mars 2020 : nous venons de mettre en service notre deuxième station avec DaVinci Resolve de Blackmagic et Diamant d’HS-ART * ».
Workflow
- L’acquisition se fait avec un télécinéma MWA Vario, définition 2K (2 048 x 1 556) en fichier DPX (10 bits).
- Le montage et l’étalonnage sont effectués sur DaVinci Resolve puis un export intermédiaire 2K est réalisé, avant la restauration dans Diamant.
- Un fichier MXF XDCAM HD (Op1a) de la version restaurée est conservé comme fichier « standard RTS » pour l’utilisation courante.
- Les fichiers DPX 2K originaux sont précieusement stockés sur bande LTO 6 pour la conservation numérique.
Stockage
- Outre les serveurs pour LTO, ArchiveLAB est équipé dans ses locaux d’un rack de 110 Teras (Avid Nexis) partagé comme suit :
- Acquisition : 12 T.
- Espace de travail et Stockage temporaire : 98 T.
Document à l’image
- Cinéac no. 004, 1948, « Passage du tour de France à Lausanne ».
* Lire à ce sujet notre article « Un Diamant pour restaurer les joyaux du cinéma – Partie 1 »
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #36, p. 48-52. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.