Canal+ choisit IMES pour numériser ses archives 

Iron Mountain Entertainment Services, l’un des principaux prestataires de services d'archivage de médias physiques et numériques pour le secteur des médias, remporte un contrat de trois ans avec le Groupe Canal+ qui lui confie la numérisation de 95 000 de ses bandes.

 

Iron Mountain Entertainment Services (IMES) numérisera jusqu’à 110 000 heures de l’importante collection de bandes du groupe Canal+, ce qui permettra au producteur et diffuseur français de réutiliser ses précieux contenus notamment pour ses plateformes de streaming.

Totalisant environ 500 000 bandes, les archives de Canal+ sont conservées par IMES depuis 2002. Lorsque Canal+ a commencé à chercher un prestataire de numérisation, les compétences reconnues d’IMES dans ce secteur et sa nouvelle plateforme de gestion des médias (MAM) Smart Vault – une puissante solution unique pour la gestion, le stockage et l’archivage de contenus – se sont manifestement imposées.

Ce contrat de trois ans garantit le maintien de la « Chain Of Custody » des actifs physiques qui restent gérés, transférés et conservés au sein du groupe Iron Mountain.

Dans le cadre de ce projet, IMES a mis en place une équipe technique dédiée pour assurer une numérisation de haute qualité, structurée et efficace. Cette mission est assurée du lundi au samedi de 7h à 22h30 par deux équipes.

Le contenu est directement déposé sur la plateforme MAM de Canal+, une instance du référentiel de contenu numérique Smart Vault d’IMES, afin que l’équipe puisse examiner puis valider chaque fichier, qui sera ensuite exploité immédiatement.

De plus, la plateforme MAM Smart Vault assure l’archivage et la conservation longue durée des fichiers médias. Pour ce faire, l’instance dédiée à Canal+ est interfacée avec les systèmes de production de l’équipe IMES pour assurer la consultation à distance du fonds numérisé et des métadonnées associées, le tout en assurant la sécurisation des fichiers pendant toute la durée du projet.

En outre, le contrat comprend une clause d’urgence permettant de récupérer le contenu de jusqu’à dix bandes spécifiques par jour si Canal+ a besoin d’un contenu particulier de manière urgente. IMES fournit des services de montage pour les productions réparties sur plusieurs bandes, si bien que le contenu d’un match de football stocké sur trois bandes différentes pourra être regroupé en un seul fichier.

Hanna Balouka, directrice commerciale d’IMES France, explique le choix de Canal+ en ces termes : « Du fait de notre collaboration existante, l’équipe de Canal+ nous considérait auparavant comme un simple fournisseur de stockage physique. Cependant, nous avons su rapidement démontrer nos compétences mondiales en matière de numérisation, notre travail avec de nombreuses autres marques mondiales du groupe Vivendi et notre connaissance précieuse des archives de Canal+, le tout basé sur une relation solide de vingt ans. […] Qui plus est, notre expertise technique, notre connaissance approfondie des archives et notre souci de fournir un service de haute qualité adapté aux besoins techniques et logistiques spécifiques de Canal+ placent notre proposition en tête de la concurrence. »

Propos corroborés par Albert Sellem, directeur des opérations chez Canal+, qui précise : « Les diffuseurs étant confrontés à une énorme demande de contenu de streaming, il est logique de ré-utiliser nos précieuses ressources existantes pour répondre à cette demande. L’équipe spécialisée d’IMES connaît notre contenu, est consciente de nos exigences strictes en matière de qualité et est capable de répondre à des demandes urgentes pour fournir le contenu dont nous avons besoin avec précision et efficacité ».