Association de compétences entre CVS et Qvest

Conçus en seulement sept mois, le studio de télévision de TVMonaco et les bureaux associés pour les journalistes sont pleinement opérationnels depuis la rentrée 2023. La mise en place a été réalisée par une association de compétences entre CVS et Qvest.
Qvest et CVS Engineering ont travaillé de concert à l’intégration des équipements de la chaîne autour de solutions efficaces, robustes et novatrices. © CVS Engineering 2023

 

TVMonaco est le premier diffuseur public de la principauté et fait partie du réseau francophone TV5 Monde. Les programmes de la chaîne diffusés depuis le 1er septembre 2023 portent sur des domaines d’intérêt tels que l’actualité, le sport, l’environnement, la culture locale et l’art de vivre.

 

Retour en arrière

Lors du lancement d’appel d’offres, quatre sociétés ont retiré un dossier de candidatures, seuls trois ont répondu et deux d’entre elles, en l’occurrence CVS et Qvest, ont fait une réponse commune. Ce projet en cotraitance est original et s’est avéré intelligent. Volontairement, dès le début, le consortium a fait le choix d’une d’architecture SDI 12 G, pour des raisons pratiques car les équipes internes de la chaîne étaient somme toute modestes à l’origine du projet et aussi l’éloignement de Paris pouvait être un handicap lors du déploiement, et également pour des raisons budgétaires. Toutefois l’infrastructure est évolutive, elle est 4K compatible si le besoin se fait sentir et des équipements sont up-gradables en 2110.

Il est rare que deux intégrateurs s’associent dans le cas d’une réponse à un appel d’offres et nous pouvons saluer cette initiative qui présente plusieurs avantages. Le premier dans le cadre de ce projet était d’être capable de répondre dans les temps resserrés. Le second est de mutualiser les compétences. Un intégrateur quel qu’il soit ne peut pas toujours être bon sur tous les points. La répartition des domaines d’expertise de CVS et de Qvest s’est faite sur cette intelligence de compétences.

En termes de répartition, Qvest a pris en charge le PAM, MAM et le playout. CVS Engineering était responsable de l’infrastructure centrale audio-vidéo, de la conception et de la construction du studio et de la régie de production, ainsi que de l’intégration de l’ensemble des installations.

 

Nouvelles installations

Les nouvelles installations de TVMonaco comprennent un studio de diffusion avec une salle de contrôle associée et une salle de rédaction pour les journalistes de la chaîne. Il était crucial de créer un environnement de travail évolutif, collaboratif et particulièrement agile. Grâce à cette installation, l’équipe du diffuseur prépare et publie des programmes télévisés quotidiens pour une distribution internationale et locale dans la principauté de Monaco. Le domaine de responsabilité de Qvest comprenait la conception et l’orchestration de tous les flux de travail de diffusion, l’infrastructure de diffusion ainsi que le système de gestion des actifs médias (MAM) et le système de contrôle de la salle de presse (NRCS). Pour ce dernier, Qvest a réalisé un concept innovant avec la mise en œuvre de NXTedition, une solution particulièrement efficace pour les flux de travail de bout en bout concernant le MAM et le NRCS a été établie. En termes de quantité de données à traiter, Qvest a mis en œuvre l’une des plus grandes installations NXTedition au monde pour TVMonaco.

La complexité était de sortir le projet sur une durée très courte, car à peine sept mois se sont écoulés entre la signature et la mise à l’antenne. S’agissant d’une création de chaînes et notamment dans le cas de TVMonaco l’équipe technique autour de Sylvain Bottari, directeur des technologies et de l’antenne de TVMonaco, était réduite et très sollicitée par de nombreuses missions, ce qui pouvait ralentir les relations avec les sociétés sous-traitantes.

Il a fallu choisir des technologies faciles à déployer et en même temps nouvelles et évolutives, d’où le choix de la grille de Ross, qui peut migrer vers du 2110 en y ajoutant des cartes supplémentaires, et qui possède un multiviewer intégré. Dans un registre moins technique, quoique, le mobilier technique sélectionné est un nouveau concept de mobilier développée par les équipes de CVS. Le design des meubles AAVante est le fruit de vingt-cinq années d’expériences dans le domaine broadcast. Il aboutit à une conception à la fois esthétique, ergonomique, modulaire et évolutive. L’utilisation de matériaux de haute qualité, tels que le compact HPL ou le métal, lui assure fiabilité et robustesse. Le choix de revêtements comme le Touch Linimat donne un aspect mat, épuré, facile d’entretien et antibactérien.

Le plateau a été construit par la société Cenyset et CVS a fourni le grill lumière, la robotique, tout ce qui concerne l’équipement audiovisuel du plateau. La limitation de la hauteur du plafond a nécessité la fabrication d’un grill adapté sur mesure avec des éclairages compact comme du DMG SL1 Switch, Prolight, DTS. Le plateau est polyvalent avec un côté talk et un côté JT. La robotique utilise des produits Technopoint, les caméras du plateau sont des modèles Panasonic PTZ AW-UE160, mélangeur XVS-G1 de Sony, console audio Calrec.

Pour les salles de postproduction, CVS a réalisé le mobilier technique et l’intégration des équipements. La partie logicielle, fournie par Qvest du NXTedition – premier projet en France avec cette solution tout-en-un, qui fait MAM, PAM – permet aux journalistes de créer leur coquille qui sera envoyée en production pour être diffusée par les serveurs de NXTedition ou en digital pour aller sur les sites Web.

 

Workflow complet avec Qvest Makalu

Pour la diffusion des programmes locaux et internationaux, TVMonaco a choisi le produit Qvest Makalu, l’automatisation de la diffusion tout-en-un pour les diffuseurs, les éditeurs et les propriétaires de contenu. Makalu permet un flux de travail complet de bout en bout, de l’acquisition à la distribution, et couvre d’autres tâches médiatiques telles que le stockage, le transcodage, le graphisme et la diffusion. La station est ainsi idéalement préparée à répondre aux exigences d’un paysage médiatique compétitif et aux préférences changeantes du public. En outre, Qvest était responsable de la mise en place du réseau informatique de la chaîne de télévision. Cela comprend l’analyse des besoins, la conception et l’installation de l’ensemble de l’environnement informatique dans tous les départements et domaines fonctionnels de TVMonaco.

Makalu permet un workflow complet de bout en bout – de l’acquisition à la distribution – et couvre d’autres tâches telles que le stockage, la gestion des médias, le transcodage, le graphisme, la planification, le planning et le streaming. Makalu est conçu pour gérer et distribuer des contenus linéaires vers des plates-formes de diffusion, IPTV, OTT et médias sociaux. Il fonctionne sur la plupart des clouds publics ou privés hébergés, ainsi que sur des environnements virtualisés. Il est utilisé également comme Disaster Recovery.

CVS a mis en place une infrastructure AoIP On Hertz Artisto qui peut servir en parallèle de la console Calrec, ou en prétraitement de départ pour le Live, ou en secours. En tant que système complet de contrôle de la diffusion (BCS), Cerebrum a été choisi et permet de contrôler les opérations de diffusion les plus critiques. Accessibles via une seule application, les interfaces et hautement personnalisables du système permettent de contrôler, de configurer et de surveiller n’importe quel environnement de diffusion. L’Intercom est signé Riedel avec Bolero et Artist 1024.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #54, p. 122-131