Avec l’encodage contextuel, Brightcove maîtrise les dépenses d’exploitation

Présenté en version bêta par Brightcove lors de sa conférence utilisateurs Play, l’encodage contextuel (Context Aware Encoding) intègre l’apprentissage automatique afin de fournir une meilleure expérience de visionnage et permettre une réduction pouvant atteindre 50% des frais de stockage et de bande passante.
Brightcove_Play.jpg

 

Le lancement de cette technologie répond à deux exigences stipulées dans le Manifeste du concepteur pour transformer l’expérience et la rentabilité de la vidéo en ligne en 2017, améliorant l’expérience utilisateur dans des situations où la bande passante est limitée.

Contrairement à d’autres solutions d’encodage, celle-ci prend en compte le contexte général de l’expérience vidéo, créant un profil d’encodage sur mesure, adapté à la complexité du contenu et à l’environnement de visionnage de chaque vidéo. Pour l’utilisateur, cela se traduit par une vidéo de meilleure qualité qui démarre plus rapidement et met moins de temps à se charger.

Pour les clients qui gèrent des centaines de vidéos et des millions de diffusions, les économies en termes de coûts de stockage et de bande passante sont importantes. En réduisant le nombre de rendus créés et en ajustant automatiquement le débit binaire, Brightcove estime que ses clients peuvent économiser jusqu’à 50 % sur le stockage et en moyenne 40 % sur la bande passante.

L’encodage contextuel analyse chaque vidéo et l’adapte en fonction de l’appareil cible et du profil de la bande passante. La technologie optimise ensuite les paramètres vidéo, tels que la résolution et le nombre d’images par seconde, le profil et le niveau du codec, et crée une échelle de débit adaptatif (ABR). En revanche, les approches basées sur le contenu effectuent des analyses pour sélectionner un meilleur débit binaire à partir d’une échelle de débit adaptatif existante.