Les nouveaux logiciels 64 bits Media Composer, Symphony et NewsCutter battent des records de vitesse et de flexibilité sous Mac OS et Windows
Avid a annoncé la sortie de nouvelles versions de ses systèmes de montage vidéo phares : Media Composer version 6, NewsCutter version 10 et Symphony version 6. Basés sur plus de vingt années d’innovations au service des professionnels, ces systèmes de montage sont à la pointe du secteur et permettent aujourd’hui d’accéder à des niveaux d’ouverture, de performances, de collaboration et de productivité jamais atteints. Les professionnels indépendants, studios de post-production, diffuseurs et l’ensemble des sociétés de médias vont désormais pouvoir réaliser leurs projets plus rapidement, collaborer plus efficacement et réduire les coûts en augmentant leur productivité.
Les nouveautés
Media Composer version 6, Symphony version 6 et NewsCutter version 10 ont été intégralement repensés et s’appuient sur une toute nouvelle architecture ouverte 64 bits, pour des performances, une flexibilité et une productivité plus élevées que jamais. Ces versions sont l’occasion pour Avid de présenter une nouvelle interface utilisateur conviviale conçue pour accélérer les workflows, tout en conservant les fonctionnalités sur lesquelles comptent tant de professionnels depuis des années. Désormais, ces systèmes prennent en charge du matériel tiers, les formats AVCHD et Red Epic via Avid Media Access (AMA), un codec Avid DNxHD 444, mais aussi la surface de contrôle Avid Artist Color.
L’ensemble des précédentes innovations d’Avid restent au menu : l’AMA, pour un accès direct aux médias basés sur fichiers, Avid PhraseFind, développé par Nexidia, et Avid ScriptSync pour la recherche et le montage phonétiques, ainsi que le Mix and Match en temps réel permettant de mélanger plusieurs formats dans la même timeline. Ces nouvelles versions majeures réaffirment le leadership de Media Composer, NewsCutterr et Symphony sur le marché des systèmes de montage professionnels. Elles ont été spécifiquement conçues pour répondre aux exigences du plus large panel de workflows de montage, que ce soit sur le plan technique ou créatif.
Plus d’ouverture, plus de flexibilité
La nouvelle technologie d’E/S ouverte d’Avid permet de continuer à utiliser le matériel actuel et d’intégrer les systèmes de montage Avid aux workflows en toute transparence. Les cartes vidéo et audio AJA Video Systems, Blackmagic Design, Bluefish444, Matrox et MOTU les plus répandues sont maintenant prises en charge.
Incorporez Avid Nitris DX, est désormais disponible en standalone à un nouveau tarif plus avantageux. Plusieurs configurations sont proposées pour Nitris DX, avec une ou deux puces Avid DNxHD ou AVC-Intra et prise en charge des workflows stéréoscopiques en pleine résolution et pleine image.
Avec le logiciel Symphony, disponible en version logicielle seule à un tarif inférieur, cette solution est désormais accessible aux environnements de toute taille.
Intégration optimisée pour les workflows de post-production les plus complexes
La flexibilité a été améliorée pour le montage et le finishing grâce à une meilleure intégration avec ProTools, la gestion du surround 5.1/7.1, ainsi que des volumes importants de métadonnées, permettant ainsi de transférer plus de données de session de Media Composer vers Pro Tools. Le format d’échange AAF permet de transférer encore plus de métadonnées. La prise en charge du son surround 5.1/7.1 intégral est également pleinement compatible avec Pro Tools grâce aux fonctionnalités AAF améliorées.
La 3D stéréoscopique n’a pas été oubliée avec montage en temps réel, pleine résolution et workflows avec fusion des deux images, plus un ensemble d’outils complet et le contrôle des titres et de la conversion. Les monteurs peuvent également exporter les métadonnées très simplement vers un système de finishing Avid ou tiers pour l’étalonnage et les effets les plus complexes.
L’intégralité des informations colorimétriques des sources HD RVB 4:4:4 est préservée sans compromettre les performances du système ou l’espace de stockage grâce au nouveau codec haute qualité Avid DNxHD 444. Ce codec Avid DNxHD 444 peut nettement améliorer la productivité des productions HD en temps réel en maintenant un niveau de précision colorimétrique des plus élevé. Ce format est taillé pour les productions les plus exigeantes, mais est aussi idéal pour l’archivage de vos projets.
De nouvelles fonctionnalités de montage pour des workflows plus rapides et productifs
L’intégration de la surface de contrôle Avid Artist Color aux systèmes de montage Avid offre puissance et flexibilité optimisées pour une correction colorimétrique simplifiée.
Les fonctionnalités AMA étendues permettant désormais de prendre en charge nativement les formats AVCHD et RED Epic, ainsi que l’encodage Apple ProRes (systèmes sous Mac OS uniquement).
Avid Marketplace offre un accès à des images et à des plug-ins via Thought Equity Motion, depuis l’application.
Les monteurs apprécieront le nouvel outil Assistance Client, qui offre un accès depuis l’application à des guides, de l’aide et des informations de configuration.
Enfin il est possible d’encoder jusqu’à 2,5 fois plus rapidement grâce à Sorenson Squeeze version 8, inclus avec les logiciels Media Composer, NewsCutter et Symphony.
Tarifs et disponibilité
Les nouvelles versions de Media Composer, Symphony et NewsCutter sont disponibles. Dans un premier temps, NewsCutter sera disponible au même prix que Media Composer. Symphony 6.0 sera disponible en tant qu’option logicielle standalone et Nitris DX en tant qu’option matérielle standalone.
Le tarif de base pour Media Composer 6.0 s’élève à 1999 euros HT. Le tarif de base pour la mise à niveau s’élève à 239 euros HT.
Le tarif de base pour NewsCutter 10 s’élève à 1999 euros HT. Le tarif de base pour la mise à niveau s’élève à 389 euros HT.
Le tarif de base pour Symphony 6.0 s’élève à 4699 euros HT. Le tarif de base pour la mise à niveau s’élève à 389 euros HT.
Le tarif de base pour Nitris DX s’élève à 4299 euros HT.
Le tarif de base pour la version Academic de Media Composer s’élève à 229 euros HT (prix de vente conseillé) pour les étudiants et établissements pédagogiques.
Les utilisateurs de Final Cut Pro (à l’exception de Final Cut Pro X) peuvent acheter Media Composer et bénéficier d’une formation en ligne gratuite pour les aider à effectuer la transition entre Final Cut Pro et Media Composer, pour 1199 euros HT.