En allant sur le terrain du podcast, Plus Belle La Vie veut toucher de nouvelles audiences digitales tout en proposant à ses fans de vivre de nouvelles intrigues sur un nouveau médium. Pour Bababam, ce partenariat avec le feuilleton préféré des français est un pas de plus dans sa volonté de démocratiser le marché du podcast.
La délinéarisation des médias n’en est qu’à ses débuts
La manière de regarder un programme de télévision a beaucoup évolué ces dernières années sous les effets conjugués des plateformes internet et de la télévision de rattrapage. La prochaine grande mutation est probablement de connecter les forces des différents médias (vidéo, podcast, texte…) pour proposer des programmes puissants qui s’adressent au plus grand nombre, quelque soit l’usage et le moment de la journée.
“Maintenant que les audiences sont habituées à voir un programme télévisuel où et quand elles le veulent, nous passons à l’étape d’après en leur proposant de le vivre différemment, par l’écoute, pour enrichir l’expérience, et les toucher sans forcément passer par un écran” explique Sébastien Charbit, Producteur de Plus Belle La Vie.
Le podcast va devenir une industrie majeure et toucher de plus en plus de monde
La voix, couplée aux technologies de diffusion, permet de créer de nouveaux formats qui s’insèrent parfaitement et sans coupure dans le quotidien des gens. Le podcast, c’est l’inverse de la consommation passive de contenus sur les plateformes. En effet, si le second écran est possible, la seconde écoute ne l’est pas. Les audiences podcast sont donc captives, en restant libres de leurs mouvements.
“Le podcast va devenir incontournable à condition de mettre les audiences au centre des stratégies de contenus et de diffusion. À cet égard, le partenariat avec Plus Belle La Vie, série préférée des français, est emblématique de notre volonté de démocratiser le podcast en créant des marques grand public” explique Pierre Orlac’h, fondateur de Bababam.
Le partenariat
L’écriture des épisodes est assurée par les équipes de Plus Belle La Vie avec Bababam en conseil éditorial. Les voix sont enregistrées par les acteurs de la série dans les studios basés à Marseille. Bababam s’occupe ensuite du sound design, de la diffusion, de l’hébergement et de la monétisation de la fiction. France Télévisions participe également à la diffusion des épisodes.
Les épisodes sont diffusés sur un rythme bimensuel et durent entre 5 et 10 minutes. Ils seront hébergés sur www.ba-ba-bam.com.