Post

Blackmagic Design annonce la sortie de DaVinci Resolve 18.5

Au NAB SHOW 2023, l’entreprise australienne Balckmagic Design a présenté les nouvelles fonctions de la version 18.5 de DaVinci Resolve. Une mise à jour donnant accès à des outils IA et au sous-titrage automatique…
Ce produit est déjà disponible © DR

Blackmagic Design a annoncé aujourd’hui la sortie de DaVinci Resolve 18.5, une importante mise à jour qui comprend des dizaines de nouveaux outils, dont 4 nouveaux outils IA, plus de 150 mises à niveau de fonctionnalités et d’importantes mises à jour de la page Cut.

 

 

Pour l’étalonnage  

Sur la page Étalonnage, le gestionnaire de couleur DaVinci Resolve peut désormais être configuré par timeline. Toutes les timelines personnalisées existantes sont automatiquement initialisées conformément aux paramètres de gestion des couleurs du projet. Cela permet de définir une timeline indépendante, ainsi que des espaces colorimétriques de destination par timeline pour les projets avec des médias mixtes.

Le nouvel effet Relight permet d’ajouter des sources de lumière virtuelles dans une scène pour ajuster de manière créative l’éclairage environnemental, remplir les très basses lumières ou changer l’ambiance. Les sources lumineuses peuvent être directionnelles pour projeter une lumière large, mais aussi une source ponctuelle ou un projecteur.

 

 

Pour le montage

L’ajout de trois nouveaux menus sur la timeline de la page Cut offre un montage plus rapide et flexible. Les options de la timeline, les actions de la timeline et les actions de montage permettent d’activer et de désactiver le montage Ripple, de rogner les points de coupe sur la tête de lecture, de resynchroniser l’audio et de modifier l’apparence de la timeline. Il est désormais possible de détecter les coupes directement sur la timeline de la page Cut.

La page Cut dispose également d’un nouveau bouton Ripple qui permet d’activer et de désactiver les montages décalés.

 

 

Le sous-titrage automatique

La fonction de sous-titrage automatique des pages Cut et Montage transcrit automatiquement le dialogue en texte dans une piste de sous-titrage sur la timeline. Le montage par synthèse vocale a également été ajouté dans la fonction Transcription qui transcrit automatiquement les clips vidéo et audio. Les utilisateurs peuvent rechercher des termes spécifiques ou accéder à la section d’un clip contenant un mot précis.

 

 

Efficace sur de nouveaux formats

La prise en charge du format OpenTimelineIO (OTIO) facilite et accélère l’importation et l’exportation des timelines d’autres applications de montage non linéaire. OTIO supporte les métadonnées des clips, du timing, des pistes, des transitions et des marqueurs, mais aussi les informations concernant l’ordre et la longueur des coupes et les références aux médias externes.

Fusion prend désormais en charge les fichiers Universal Scene Descriptor pour faciliter la collaboration entre les artistes VFX. Les données USD, telles que la géométrie, l’éclairage, les caméras, les matériaux et l’animation, peuvent être importées.

 

 

Les nouvelles fonctionnalités en bref

  • De nombreuses améliorations sur la page Cut.
  • Prise en charge des Blackmagic Cloud Presentations.
  • Création de sous-titres basés sur le DaVinci Neural Engine à partir de l’audio dans la version Studio.
  • Montage reposant sur du texte basé sur le DaVinci Neural Engine dans la version Studio.
  • Nouvel outil Resolve FX Relight pour ajouter des sources lumineuses virtuelles.
  • Prise en charge des workflows Universal Scene Descriptor dans Fusion.
  • Nouvel outil Multi-merge dans Fusion pour compositer et gérer plusieurs couches.
  • De nombreuses améliorations pour le monitoring à distance.
  • Prise en charge des sauvegardes rapides par timeline.
  • Gestion des couleurs Resolve par timeline.
  • Prise en charge des groupes de montage et de mixage dans Fairlight.
  • Prise en charge de la classification audio basée sur l’IA dans la version Studio.