Blackmagic Design annonce que DaVinci Resolve 19 bêta 3 prend désormais en charge le nouveau processeur CPU, NPU et GPU tout-en-un de Qualcomm pour Windows, Snapdragon X Elite. DaVinci Resolve a été optimisé pour améliorer les performances du DaVinci Neural Engine IA, avec une accélération NPU offrant des performances jusqu’à 4,7x plus rapides pour les outils IA tels que le masque magique, et 2x plus rapides pour le recadrage intelligent sur les ordinateurs dotés de ce nouveau processeur. La version bêta publique 3 de DaVinci Resolve 19 pour Windows ARM utilisant Snapdragon X Elite est disponible au téléchargement dès à présent sur le site Internet de Blackmagic Design.
Les nouveaux outils du DaVinci Neural Engine IA et plus de 100 fonctionnalités mises à niveau dans DaVinci Resolve 19 sont entièrement pris en charge par le processeur Snapdragon X Elite. Les étalonneurs peuvent produire des tons cinématographiques riches avec la palette ColorSlice à six vecteurs, et l’UltraNR ajoute un mode de réduction de bruit dans la palette de réduction spatiale de la page Étalonnage. Le nouvel IntelliTrack IA optimise le tracking et la stabilisation dans les pages Étalonnage et Fusion, tandis que dans Fairlight, il peut être utilisé pour tracker les mouvements et effectuer un pan audio automatique. Les monteurs peuvent travailler avec de l’audio transcrit pour rechercher les intervenants et monter les clips.
L’UltraNR est un nouveau mode de réduction de bruit DaVinci Neural Engine dans la palette de réduction de bruit spatiale de la page Étalonnage. Les étalonneurs peuvent l’utiliser pour réduire considérablement le bruit numérique d’une image tout en conservant sa clarté. L’outil UltraNR peut être combiné avec la réduction de bruit temporelle pour une performance accrue dans des images en mouvement. L’effet Film Look Creator permet quant à lui d’ajouter des looks cinématographiques qui reproduisent les propriétés de la pellicule, comme les effets Halation, Bloom, Grain, Flicker, Gate weave et le vignettage. Les étalonneurs peuvent ajuster l’exposition en diaphs et utiliser les commandes de saturation soustractive, de profondeur et de virage partiel pour obtenir une esthétique digne des écrans de cinéma.
Le nouveau IntelliTrack IA, sorti dans la version 19, repose sur le DaVinci Neural Engine. Il permet d’optimiser le tracking et la stabilisation sur les pages Étalonnage et Fusion. Il peut être également utilisé dans Fairlight pour générer automatiquement un pan audio précis en trackant les personnes ou les objets alors qu’ils se déplacent dans des espaces 2D et 3D. Grâce au pan audio sur vidéo basé sur l’IA, les utilisateurs peuvent rapidement effectuer le pan sur plusieurs acteurs dans une scène, en contrôlant les positions de leur voix dans l’environnement. L’effet Dialogue Separator basé sur l’IA permet de rééquilibrer le dialogue par rapport aux sons émis en arrière-plan, mais aussi aux échos de la pièce. Les utilisateurs ont le contrôle sur les bruits de voix, d’arrière-plan, et d’ambiance pour réduire, remixer et supprimer les sons qui se font concurrence. Cet effet est parfaitement adapté à l’enregistrement sur le terrain et aux interviews réalisées dans des endroits bruyants.
L’effet Ducker Track permet de régler automatiquement le niveau d’une piste en fonction d’une autre, sans devoir configurer de complexes courbes d’automation et de compression sidechain. Les utilisateurs peuvent ainsi réduire automatiquement la musique ou le bruit de fond dès que le dialogue débute, puis affiner le mix audio avec les commandes avancées. La piste d’effet Music Remixer permet d’ajuster la musique pour qu’elle corresponde au style de leur programme. Les commandes règlent les niveaux et le Mute pour les voix, la batterie, les guitares, et bien plus encore. Les utilisateurs peuvent transformer une chanson en morceau instrumental, automatiser les changements et mettre en valeur l’instrument de leur choix dans le mix.
Le DaVinci Neural Engine alimente également le workflow de transcription IA, permettant de monter des clips basés sur du texte transcrit directement sur la timeline. Avec la transcription via la synthèse vocale IA, les clips sélectionnés sont automatiquement transcrits. Dans la version 19, l’analyseur est capable de détecter plusieurs voix, afin d’assigner des noms aux différents intervenants et peaufiner la recherche basée sur le texte et les opérations de remplacement du texte. Les utilisateurs peuvent marquer les points d’entrée et de sortie ou supprimer du texte et ces modifications seront reflétées dans la timeline. Ils peuvent également générer des sous-clips, ajouter des marqueurs et même supprimer les silences.
DaVinci Resolve 19 inclut également la palette d’étalonnage ColorSlice à six vecteurs qui utilise des procédés de couleurs soustractives pour ajuster la densité, la saturation et la teinte de l’image, afin de produire des films aux couleurs riches. Les paramètres de chaque tranche vectorielle personnalisable permettent aux étalonneurs d’améliorer et d’apporter de la profondeur aux couleurs sans débordement, pour un rendu naturel.