Blackmagic renforce l’offre sportive du groupe suisse Teleclub

Blackmagic Design annonce que Teleclub, groupe leader de la télévision payante en Suisse, a intégré un système de diffusion en Ultra HD dans ses studios. L’infrastructure repose sur des produits Blackmagic Design 12G pour mieux gérer les programmes sportifs en direct et les programmes à la demande (PPV).
BMDATEM4ME001.jpeg

 

Le groupe a récemment enrichi son offre et propose désormais plus de 83 chaînes, dont huit en Ultra HD diffusées en allemand, français et italien. Elles couvrent désormais un grand nombre d’événements sportifs, dont les championnats de foot nationaux et européens et le hockey sur glace grâce à sa plateforme IPTV.

« Nous devions doubler la capacité de diffusion de Teleclub, notamment pour diffuser des programmes à la demande en HD et Ultra HD, mais aussi pour pouvoir ajouter des commentaires et des éléments graphiques » explique Remo Val, ingénieur système et développeur chez Teleclub. « Après avoir revu en détail notre installation Ultra HD, nous en sommes venus à la conclusion qu’un réseau single link 12G-SDI nous permettrait de gérer à la fois les salles de serveurs et la distribution des signaux sans complication. »

Dix-huit ATEM 4 M/E Broadcast Studio 4K ont été installés, chacun dédié à deux chaînes HD ou Ultra HD et dont chaque M/E est attribué à une chaîne. Pour la diffusion en direct, chaque mélangeur a été relié à un serveur vidéo/CG. Cette installation a été mise au point par Teleclub au moyen de cartes d’acquisition DeckLink Quad 2 et du logiciel Caspar CG. Un autre ATEM 4 M/E Broadcast Studio 4K fournit les signaux à un des bouquets HD.

Remo Val explique que le système est contrôlé par une interface conçue sur mesure.

« L’opérateur ouvre un événement dans notre base de données, puis le client ajoute le contenu de son choix à une liste de lecture, par exemple, la mention En direct, des bandeaux d’informations ou les logos des sponsors. Le logiciel contrôle l’ATEM, le serveur CG et le moteur audio et prépare les éléments suivants de la liste. L’opérateur est donc en mesure d’envoyer le programme finalisé en appuyant simplement sur un bouton. »

L’installation, située près du siège de production de la chaîne à Volketswil près de Zurich, comprend également un nouveau studio, 26 salles dédiées aux commentateurs, 12 Smart Videohub 40×40 12G reliés à des moniteurs sub-switch, des salons VIP et un bar pour les spectateurs. « Les quelque 250 Blackmagic Micro Converters et les convertisseurs Teranex Mini servent de liens dans cette installation numérique », ajoute Remo Val. « Il était important que les améliorations apportées grâce à cette mise en place soient évidentes pour tout le monde. »

« Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans Blackmagic Design », conclut Remo Val. « L’API ouverte et le prix des cartes d’acquisition nous ont permis de concevoir une solution polyvalente et fiable. Grâce à cette installation 12G, nous sommes en mesure de continuer à satisfaire nos clients avec des programmes de qualité pendant encore de longues années. »