eSport : la vraie star, c’est la vidéo !

La Paris Games Week vient de fermer. Rendez-vous incontournable pour tous les geeks et joueurs invétérés, le salon faisait cette année la part belle à l’eSport.... Et parce que dans « jeu vidéo » il y a le mot « vidéo », Nicolas Tiphaine, ingénieur de ventes chez Brightcove, expert de l’hébergement et diffusion de vidéo online, nous livre ici une réflexion sur l’importance de la vidéo dans l’eSport...
esport.jpeg

 

“Des parties entre amis dans le salon aux LAN-parties (compétitions en réseau local), les pratiques gaming ont rapidement évolué en quelques années, notamment grâce au développement d’Internet. Éditeurs, streamers indépendants, ligues de jeux… l’écosystème de l’eSport (ou sport électronique) se construit doucement mais sûrement ; il s’est concrétisé en France en avril dernier avec la création de l’association France eSports. Et les chiffres confirment cet engouement : les revenus générés par le secteur dans l’Hexagone s’élèvent à plus de 22 millions de dollars, et continuent de croître à un rythme d’environ 10% par an (étude Paypal – avril 2016).

Même si les enjeux de diffusion et de monétisation de vidéos pour attirer les fans et l’audience sont similaires aux événements sportifs classiques, l’eSport se démarque toutefois de l’industrie sportive par des problématiques différentes : diffusion Live en haute qualité, interactions en direct, multi-écrans… D’où l’importance de la vidéo, sa diffusion et son hébergement !”

 

Le Live haute définition

“Les événements majeurs de la discipline, tels que League of Legends, diffusent très largement leurs compétitions, avec plusieurs centaines de milliers de sessions simultanées, qui nécessitent des technologies de production et distribution similaires aux événements sportifs traditionnels. Néanmoins, la nature même du public (Génération Y ou encore « millenials ») requiert que les compétitions soient visionnées en haute qualité depuis n’importe quel smartphone, ordinateur ou console de jeux, comme si les spectateurs étaient dans l’arène, tout en ayant une fenêtre de chat active.

L’importance d’une plate-forme Live de qualité devient alors évidente : elle doit permettre de diffuser les jeux de manière simultanée sur n’importe quel équipement avec des temps de latence minimisé. C’est notamment ce que permet la plate-forme Brightcove, qui est ainsi capable de supporter aussi bien les compétitions à très grande audience que de nombreuses sessions Live.”

 

L’interactivité au premier plan

“Dans l’eSport, le public n’est pas simplement spectateur, mais acteur. D’une part, les fans assistent à l’événement via plusieurs équipements en même temps (tablette, ordinateur, smartphone) et interagissent. D’autre part, les événements diffusés intègrent d’emblée chat, statistiques et diffusion sur les réseaux sociaux. Par exemple, League of Legends propose des APIs qui permettent de récupérer les données et statistiques relatives au jeu, ce qui rend la notion de coaching en temps réel possible.

C’est pour répondre à ce besoin que les solutions Brightcove intègrent un player vidéo natif HTML5 exposant des API Javascript qui permettent de créer une expérience interactive, et offrant une intégration souple avec des systèmes de données externes.”

 

Les absents n’ont jamais tort !

“Avec des compétitions ayant lieu aux quatre coins du monde, difficile d’être toujours disponible pour assister au Live du moment. La possibilité de visionner ses contenus préférés à la demande est alors cruciale. Brightcove propose ainsi, grâce à la fonctionnalité « clip to live », de générer rapidement un contenu VOD ou replay de toutes les compétitions, pour tous les spectateurs ayant manqué le Live de leur compétition favorite.”

 

Brightcove prend ses marques dans l’eSport

“Depuis quelques années, Brightcove multiplie les collaborations dans le domaine de l’eSport. Plus récemment, c’est avec Azubu, géant de la diffusion international de programmes eSport, quela société a signé un contrat. Grâce à ce nouveau partenariat, Azubu peut diffuser en haute définition de nombreux tournois internationaux en direct ou à la demande sur smartphones, PC et tablettes. 

Azubu tire profit des avantages de la plate-forme vidéo Brightcove Video Cloud et de Brightcove Zencoder pour délivrer de la vidéo à la demande, du transcodage en direct et de l’insertion de publicités sur tous les appareils existants.”