Caméra + Téléphone = Camphone

La solution de smartphone augmenté mise au point par Stop & Go a plus d’un atout pour se faire une place dans les workflows de production à distance et surfer sur la vague de la 5G.
© Stop & Go

« C’est un outil avec lequel le cadreur retrouve tous les standards d’une captation live (reports, ergonomie, objectifs broadcast…) avec un téléphone comme caméra ou capteur vidéo », résument Pascal Gueulet, directeur associé, et Geoffrey Dellus, CEO et fondateur de Stop & Go. Pour cela, « nous retrouvons un système de poignée numérique de zoom et point. » De même, « nous avons ajouté une optique de qualité permettant de travailler différentes valeurs de plans », détaille de son côté Olivier Gouze, le directeur des productions et moyens techniques.

Tout un panel d’objectifs (16-35 mm, 70-200 mm, 400 mm…) peut ainsi être utilisé. Selon celui choisi, le coût à produire oscille entre 2 500 et 5 000 €. Pour la partie reports de commandes, les moteurs sont les mêmes que pour les caméras de type cinéma. Et, côté ergonomie, le CamPhone peut être indifféremment porté à l’épaule, monté sur pied ou sur stabilisateur.

Quant au téléphone, dont le type correspond aux nombreuses références du marché, celui-ci a deux usages : capter les images et les transmettre ainsi que le son via la 5G à venir. « Il y a des sports pour lesquels un accès filaire ne sera jamais possible – car trop cher – et qui prendront le risque de basculer sur la 5G pour accéder au live, tout en évitant les coûts liés à la HF (nacelles, avions relais…) », postulent Olivier Gouze et Geoffrey Dellus.

Ainsi, avec sa solution hybride, construite avec des produits existants, Stop & Go, désormais associé à Dazzl et sa plate-forme de production vidéo dans le cloud, mise sur des prix « en adéquation avec l’offre de notre partenaire et son marché » qui devraient représenter pour le client une économie « bien supérieure à 30 % », indique Pascal Gueulet.

 

Extrait de l’article paru dans Mediakwest #37, p. 142-148. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.