Caméras Blackmagic Design, au doigt et à l’œil

Ingénieuse, la technologie développée par Middle Things permet à moindre coût de transformer un gimbal DJI en tête pilotable à distance pour des caméras Blackmagic Design. Il existe différentes solutions de pilotage avec plus ou moins de hardware. Le résultat est plutôt convaincant.
La société Middle Things a imaginé le chaînon manquant, un système logiciel et hardware qui permet de piloter des caméras Blackmagic Design via des gimbals DJI. © DR

 

Créée en mars 2020, la marque Middle Things vise à améliorer la qualité des prises de vues à distance de type « PTZ ». Elle est issue de la R&D de la société de production Middle Motion, spécialisée dans la captation et la retransmission en direct.

Le constat initial est que les caméras utilisées par la société pour les directs (Ursa Broadcast, Ursa Mini Pro, Pocket 4K/6K…) produisent un excellent rendu visuel, mais sont difficiles à mixer avec des caméras PTZ traditionnelles, en termes de qualité, de colorimétrie… Blackmagic propose une solution très complète de contrôle à distance de la colorimétrie, tandis que DJI est très présent sur le marché avec des gimbal Ronin-S/RS2/RS3 Pro très performants. Pourquoi ne pas réunir ces deux écosystèmes très répandus et créer une tête PTZ pour les caméras Blackmagic ?

 

Il est possible de piloter les caméras via différents périphériques qui offriront plus ou moins de précision. Le contrôleur APC-R est le boîtier magique qui fait l’interface et permet le pilotage. © DR

La technologie

Le produit phare, l’APC-R, permet de piloter un gimbal DJI et une caméra Blackmagic, le tout avec une seule liaison filaire longue distance (RJ45) ou sans fil (wi-fi) amenée jusqu’à la régie. En régie, le pilotage se fait via un logiciel propriétaire, Middle Control, qui peut piloter jusqu’à huit caméras et gimbals. Ce logiciel est compatible avec différentes interfaces pour permettre un pilotage gimbal et caméra très intuitif :

  • BitFocus Companion : le pilotage des caméras et du gimbal peut être géré directement depuis les boutons d’un Streamdeck XL ;
  • Joysticks Gaming : les joysticks de gaming type Thrustmaster/Logitech peuvent être configurés sur chacun de leurs axes et boutons par l’utilisateur, et ainsi piloter la caméra et le Ronin ;
  • Middle Remote : la télécommande professionnelle modulable permet le meilleur contrôle possible avec huit écrans Oled qui affichent en temps réel les paramètres caméra (Iris, WB, ISO, Focus, Contraste…) et gimbal (vitesse Pan/Tilt, Zoom, etc.). C’est une conception modulable avec un assemblage de modules de la société Make Pro X en Allemagne, ce qui permet une expansion ultérieure et une grande évolutivité ;
  • SDK pour les développeurs : Middle Things à disposition un API/SDK TCP pour les développeurs qui souhaitent créer leurs solutions.

L’APC-R peut contrôler le zoom de n’importe quelle optique photo via le petit moteur DJI Focus. Il est aussi possible d’enregistrer jusqu’à douze positions prédéfinies par caméra et de les rappeler ultérieurement avec une vitesse de transition personnalisée. Enfin, l’APC-R permet aussi de déclencher le DJI Active Track à distance depuis la régie, fonctionnalité qui permet de suivre automatiquement un sujet en mouvement.

Connecté à un Atem de Blackmagic, l’APC-R permet aussi de piloter la colorimétrie des caméras Blackmagic à distance en HF. L’APC-R se connecte à l’Atem via le réseau wi-fi de l’utilisateur, récupère les informations de colorimétrie de l’Atem Software Control ou du Blackmagic Camera Control Panel et les transmet à la caméra Blackmagic en bluetooth. Ce qui permet d’ajuster la colorimétrie (balance des blancs, ISO, Shutter, Iris…) des caméras qui ne peuvent pas être câblées.

 

La Middle Remote est la plus optimisée et complète avec huit écrans qui affichent les réglages en temps réel © DR

Commercialisation

Les solutions Middle Things sont utilisées dans plus de cinquante pays dans le monde et sont actuellement principalement commercialisées aux États-Unis (B&H, Adorama…). La société compte parmi ses clients de grandes structures comme la FIFA, Intel, France Télévisions, Toyota, mais aussi essentiellement des petites sociétés de production, des loueurs, des youtubeurs indépendants et des studios fixes.

Le logiciel Middle Control est gratuit. Middle Thing propose sur son site des pages prédéfinies pour l’écosystème Companion.

L’assemblage du produit est réalisé en France et la production des cartes électroniques, boîtiers, etc. en grande majorité en Europe.

L’APC-R est actuellement en vente à 590 € HT et la Middle Remote 1 490 € HT. 

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #49, p. 34-35