Le caméscope JVC GY-HC 900, un modèle de connectivité

JVC fabrique des caméras efficaces, pragmatiques et surtout propose des produits en phase avec les problématiques actuelles de connectivité. Il est de plus en plus nécessaire de filmer vite et de faire parvenir ses contenus à la rédaction, ou à la régie finale. Le caméscope GY-HC 900 est un modèle du genre, avec une polyvalence à toute épreuve. Uniquement HD, le caméscope s’adapte à toutes les situations.
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Le caméscope GY-HC 900 est le premier modèle de JVC comprenant trois capteurs CMOS de 2/3” (chaque capteur fait 2,2 millions de pixels). Il se positionne pleinement sur le marché broadcast, que ce soit pour des JRI, des chaînes de news ou des chaînes thématiques. La caméra est taillée pour de nombreux usages ; elle peut servir sur le terrain, mais aussi sur un plateau TV. Dans ce cas, il faut lui adjoindre le module FS-900 (connecteur 68 broches) qui permet de disposer d’une sortie 3G SDI, synchronisation, audio… Une entrée Pool Feed 3G-SDI permet à l’opérateur GY-HC900 de filmer et d’envoyer les images en direct. Les fonctions de la caméra peuvent être contrôlées via un navigateur Internet (smartphone, tablette) ou via le pupitre JVC RM-MP100.

La caméra possède une monture B4 ; il est possible d’utiliser les nombreux objectifs en monture B4 ENG du marché. La caméra est sensible (f13 à 50 Hz). Elle peut enregistrer en Rec 709, SMPTE 2020 et est compatible HDR, HLG et JVC J-Log 1. Cela permet un enregistrement en 10 bits, qui offre une meilleure restitution des couleurs et évite le phénomène de banding. Les images filmées en mode HLG seront en format full HDR lors du visionnage sur écran compatible HLG. Le mode JVC J-Log 1 permet une plus large latitude et une dynamique de 800 %. Elle est capable de faire du ralenti à 120 ips en 1080p. Comme toute caméra, elle dispose de nombreuses fonctionnalités pour le paramétrage des images via le menu utilisateur, et peut mémoriser ces paramétrages via les mémoires internes pour un accès rapide à certaines fonctions.

La caméra est livrée avec un viseur Oled de 3,26 pouces et dispose d’un écran 3,5 pouces sur le côté gauche, très pratique pour régler les menus et qui permet à un assistant ou au chef opérateur son de voir le cadre de l’image. Le mode Focus Assist aide à simplifier la mise en point, en incrustant une frange de couleur autour des contours des personnages. Il est possible de choisir la couleur. Le mode Expanded Focus est un effet de loupe sur l’image.

La caméra enregistre nativement en H.264 (.mov) qui permet d’obtenir une qualité 10 bits en 1080/50p 4:2:2 jusqu’à 50 Mbps (mode XHQ) et Mpeg-2 jusqu’à 35 Mbps (mode HQ). La caméra supporte le MP4. Elle possède deux slots SDHC/SDXC, ce qui offre de nombreuses combinaisons : double enregistrement à des débits différents, ou bien utilisation d’un slot en relais d’un autre. Il est possible d’enregistrer également en mode proxy.

En terme audio, elle est munie de quatre entrées : deux entrées XLR, une entrée microphone en mini jack et une entrée audio cinq broches pour la quatrième entrée, compatible MS.

 

Connexion et connectivité

Ce qui fait vraiment la différence de ce caméscope est sa connectivité. Premier modèle de la gamme Connected Cam, le GY-HC900 est doté de performances et de fonctionnalités adaptées au terrain avec la connectivité IP. La caméra est vraiment taillée pour les news, car elle offre une communication bi-directionnelle : de la caméra vers la rédaction et de la rédaction vers la caméra.

Le GY-HC900 propose nativement du streaming à faible latence en live HD et SD de fichiers proxy vidéo/audio jusqu’à 20 Mbps. Un streaming haute qualité est également possible ; il faudra alors privilégier la sortie Ethernet de la caméra. Le caméscope possède notamment un serveur wi-fi intégré et utilise la technologie MiMo intégrée (deux antennes) qui offre une meilleure robustesse, permettant notamment de mieux passer les obstacles (2,4 GHz et 5 GHz).

Il existe de nombreuses fonctionnalités qui vont simplifier le travail des JRI. Une rédaction peut préparer les informations d’un tournage, poser les métadonnées sur un serveur et, depuis le caméscope, importer en téléchargeant les métadonnées. Il est également possible d’envoyer les fichiers sur un serveur FTP en tâche de fond (fonction Auto FTP).

Autre fonction intéressante, la possibilité d’avoir un retour vidéo IP dans le viseur comme un retour programme (environ deux secondes de délai). On dispose également d’un retour audio dans la vidéo ; ainsi le réalisateur peut donner des ordres au cadreur. Par contre, la liaison n’est pas bi-directionnelle, le cadreur ne peut pas parler au réalisateur.

Module optionnel, le SFE-CAM est un hotspot cellulaire intégrant la technologie brevetée SpeedFusion de Peplink qui se connecte directement sur le GY-HC900. Le boîtier peut recevoir quatre cartes 4G ; les cartes fonctionnent en mode appairé. Si l’une décroche, l’autre prend le relais (bonding). Il est possible ainsi d’avoir deux opérateurs différents. Particularité du SFE-CAM, il est possible de connecter plusieurs GY-HC900 par leur réseau sans fil wi-fi. Les liens cellulaires multiples SFE-CAM et les connexions réseau sans fil permettent l’envoi de vidéos à des vitesses bien plus rapides qu’avec un simple modem et pour un coût très inférieur par rapport à une connexion satellite.

Il est possible d’associer le caméscope au décodeur JVC BR-DE 900 qui désembedde le flux streamé pour récupérer la liaison SDI. La caméra dispose de deux sorties SDI et d’une entrée SDI. L’entrée SDI avec Pool Feed 3G-SDI permet un enregistrement et streaming simultané. Il est possible, dans les réglages, de mémoriser le paramétrage de quatre serveurs pour le streaming. Le caméscope est compatible avec de nombreux protocoles de streaming en direct : UDP/RTP (streaming vers le décodeur BR-DE900 ou autre décodeur. Pour un streaming plus fiable compatible RTP/SMPTE 2022-1 avec correcteur d’erreurs FEC), RTMP (streaming en direct sur YouTube, Facebook Live, ou autres FAI), Zixi (Streaming Zixi, diffuseur ProHD ou vers le Cloud), technologie QoS pour une communication fiable avec correction d’erreurs, requête automatique de répétition (ARQ) et contrôle de débit binaire adaptatif.

Lorsque le caméscope est associé à un système de production live, Connected Cam Studio constitue un système de production multi-caméra très abordable économiquement. Les systèmes de production Connected Cam Studio acceptent de nombreuses entrées et disposent de différentes fonctionnalités comme le replay et le ralenti sur tous les canaux, le playlist, les graphiques animés, le générateur de caractères, l’interface tactile. Diverses connexions IP sont possibles via RJ-45 (filaire) ou port USB (3.0). La sortie DC est dédiée à l’alimentation de périphérique externe.

 

Le caméscope est disponible en deux versions pour une utilisation en studio ou ENG.

• Le GY-HC900CHE intègre le viseur VF-E900 G et les fonctions wi-fi et GPS.

• Le GYHC900RCHE est une solution économique idéale en environnement studio, avec équipement fibre et viseur plateau. De ce fait, le viseur VF-E900 G est optionnel et la caméra n’intègre pas les fonctions wi-fi et GPS.

Le corps du caméscope est en magnésium (très résistant mais un peu lourd). Il est capable de fonctionner dans des environnements difficiles. Il est IPX2, cela veut dire qu’il peut fonctionner même sous la pluie (la limite étant que les gouttes d’eau ne doivent pas avoir un angle de plus de 15 ° par rapport à la verticale).

 

En conclusion

Un caméscope robuste, qui prend tout son intérêt lorsqu’il est utilisé dans un mode connecté, que ce soit en solo pour faire du streaming en direct, ou avec plusieurs caméras sur le terrain ou sur un plateau. Il séduira les chaînes de news, le monde corporate, permettant à moindre coût de mettre en place une infrastructure légère et IP.

 

Tarifs indicatifs

• GY-HC900CHE (wi-fi et viseur) sans optique > 12 950 € HT

• JVC KM-IP4100 Connected Cam Studio (4 entrées) > 7 950 € HT

• JVC KM-IP6000 Connected Cam Studio (6 entrées) > 10 950 € HT

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #33, p.22/23. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.