Face aux évolutions de l’industrie audiovisuelle, Canon s’est engagé avec détermination dans la voie de l’innovation et la créativité en particulier sur le segment de la production en direct et des solutions de production virtuelles et remote. Ces écosystèmes étaient particulièrement mis en valeur à l’occasion de cet IBC 2023.
Un plateau de télévision multi-Cam architecturé autour du protocole XC
Au centre du stand se déployait un plateau broadcast multicams qui démontrait la versatilité de son protocole Canon XC et sa capacité à unifier la production caméras avec des outils de captation différents.
Ce protocole permet de générer en souplesse des flux multi-caméras IP professionnels adaptés à une large gamme d’applications de télévision. Sur lz plateau, Sébastien Devaud, ambassadeur Canon, réalisait la captation d’un évènement live avec des caméras Canon plusieurs types dont les caméras et caméscopes EOS C300 Mark III, C500 Mark II, XF605, EOS C70 et des caméras PTZ CR-N500 et CR-N700 montée sur un SPIRIT Slide (un système de rail léger et abordable proposé par multiCAM Systems).Les caméras PTZ étaient pilotées par la toute nouvelle unité commande Canon RC-IP1000.
Une sixième caméra 4K PTZ et un pupitre de commande pour ces caméras
Si les caméras CR-X500, CR-X300, CR-N700, CR-N500, CR-N300 étaient présentées sur l’espace du stand Command, Control, Create, c’est surtout la nouvelle CR-N100 et la nouvelle télécommande RC-IP 1000 qui étaient sous le feu des projecteurs.
Cette caméra PTZ 4K et cette télécommande PTZ professionnelle avaient été dévoilées à la veille du salon…
La caméra CR-N100 est une caméra PTZ d’entrée de gamme qui offre une polyvalence et un niveau de performance incomparable pour son positionnement de prix à moins de 2000 euros HT. Elle est équipée d’un capteur CMOS 4K de type 1/2,3 pouce, d’un processeur DIGIC DV6 et d’un puissant zoom optique 20x, permettant de produire des séquences vidéo UHD 4K avec un niveau de détails exceptionnel, y compris en vidéo HD suréchantillonnée.
La CR-N100 propose 4 modes scènes différents : Portrait, Sports, Low-light et Spotlight que l’utilisateur peut sélectionner afin d’obtenir le meilleur rendu visuel en fonction du sujet. Son système autofocus hybride associe l’AF par détection de contraste avec l’AF externe à détection de phase. Cette nouvelle caméra est compatible avec l’App Canon de suivi automatique et également avec l’App de gestion multi-caméras qui peut configurer les réglages caméras par lots jusqu’à 200 caméras.
La télécommande RC-IP1000, a quant à elle été développée pour les applications broadcast exploitant des caméras PTZ Canon haut de gamme. Ses fonctions sont particulièrement adaptées aux productions intensives et l’opérateur pourra contrôler et piloter jusqu’à 200 caméras via IP.
Sa fonction de monitoring d’entrée permet à l’utilisateur de visualiser les acquisitions d’images sur un écran 7 pouces LCD tactile. Cet écran qui propose la mise au point tactile à partir de sa surface, les boutons de la console sont personnalisables, et, les molettes et son joystick assurent un contrôle intuitif de la production.
La RC-IP1000, est dotée d’une sortie HDMI, d’une entrée/sortie 12G-SDI, d’un port série RJ45, d’une connectique LAN/POE+, de deux ports USB et de deux canaux GPIO D-Sub 25 broches. Enfin, elle prend en charge les Protocole XC (IP) et NU (série)
Du côté des optiques…
À la veille de l’IBC, Canon a aussi dévoilé une nouvelle série de sept objectifs Cinema de focales fixes en monture RF avec une grande ouverture.
Ces optiques premiums, qui associent haute performance optique et ergonomie de type cinéma, ont été développées sur la base des actuels modèles de la gamme d’optiques CN-E fixes en monture EF et Sumire fixes en monture PL. Elles garantissent une excellente reproduction des couleurs lors de leur utilisation avec les caméras 4K et 8K et bénéficient d’un Iris à 11 lamelles pour un bokeh de type cinéma
Les objectifs CN-R24mm T1.5 L F, CN-R35mm T1.5 L F, CN-R50mm T1.3 L F, CN-R85mm T1.3 L F seront commercialisés en janvier 2024, les trois autres optiques (14mm, 20 mm et 135 mm) seront disponibles entre février et avril.
Prix de vente conseillé : de 4121 euros à 4861 euros selon les modèles
Sur le stand, on pouvait aussi voir bien entendu les objectifs Broadcast qui font la réputation de Canon, tels les UHD DIGISUPER 11 et 90, CN20x50, CN8x15 et CJ20ex5B.
Un studio de production virtuelle avec le nec plus ultra de l’offre du constructeur !
Canon avait aussi mis en place un set de studio de production virtuelle avec des partenaires majeurs de l’industrie dont disguise et Alfalite. Canon démontrait ici les possibilités du binome caméra C500 Mark II associé à une optique Flex Zoom. On pouvait notamment y découvrir comment les objectifs Flex Zoom communiquent avec le reste de l’écosystème afin d’obtenir un rendu du fond conforme aux attentes de création.
Canon exposait aussi ses deux dernières optiques de la série Flex Zoom, le CN-E14-35mm T1.7 L et le CN-E31.5-95mm T1.7 L qui se caractérisent par une très grande ouverture constante de T/1,7, idéale pour les effets bokeh en super 35. Ces objectifs sont compatibles avec les flux de métadonnées Cooke /i Technology. Ils bénéficient aussi de la conception interchangeable de leur monture qui permet de les configurer en versions EF ou PL. Ces objectifs sont, en outre, les premiers dans la gamme Canon Cinema à bénéficier de la possibilité du kit relais d’interchangeabilité permettant de passer du format Super 35 mm au plein format et inversement, en s’adressant à un centre SAV agréé Canon. En plein format, leur ouverture constante qui passe alors à 2.4.
Le Canon CN-E14-35mm T1.7 L S/SP est disponible depuis juin 2023 et le Canon CN-E31.5-95mm T1.7 L S/SP devrait être arriver fin octobre 2023.
Bientôt la VR pour tous chez Canon ?…
Le constructeur s’applique à démocratiser la production vidéo en réalité virtuelle. Après avoir dévoilé en 2021 un écosystème EOS VR 190°basé sur un CANON R5, un objectif stéréo RF 5,2mm F2.8L Dual Fisheye, un logiciel de conversion et un plug in pour Adobe Premiere Pro, Canon a continué à travailler sur l’écosystème et présente cette année de belles avancées. Sur son stand on pouvait découvrir que l’EOS R5 peut être remplacé par un R6 Mark II ce qui démocratise le dispositif.
Sur cet espace, on pouvait découvrir également une démonstration « proof of concept » d’un flux de production streaming live VR, avec le Canon EOS R5 C et l’optique Dual FysheyeF2.8L associés à une box Live Gamer BOLT 4K AVermedia, un sofware vMix et un moteur Unity. Le rendu et la latence semblaient plutôt satisfaisant, à suivre…
Enfin, le constructeur présentait dans une petite vitrine un concept de caméra compact 3D VR 360/180 qui devrait être capable de capturer des vidéos VR 8K/30P ou 4K/120 P. Cet ultime pas vers la démocratisation VR pourrait peut-être franchit en 2024…