Grâce à la technologie de formulation optique exclusive Canon, les CJ45ex9.7B et CJ45ex13.6B assurent le haut niveau de performance requis par les caméras de télévision 4K. L’utilisation de verres spéciaux, de type Fluorine et UD à très faible dispersion, est à l’origine d’une haute qualité optique compatible 4K, depuis le centre de l’image jusqu’à sa périphérie, et pour l’ensemble de la plage de zooming. Des innovations appliquées à la formule optique garantissent une résolution élevée et le meilleur niveau de contrôle des aberrations pour cette catégorie d’objectifs.
Ces deux zooms s’imposent ainsi comme un bon choix pour l’enregistrement d’images HDR 4K dans pratiquement toutes les circonstances de tournages, depuis les cadrages rapprochés jusqu’aux plans panoramiques réalisés dans les stades et les salles de concert. Ils couvrent, en effet, une plage de zooming de 45x pour des focales respectivement comprises entre 9,7 et 437 mm pour le CJ45ex9.7B et 13,6 et 612 mm pour le CJ45ex13.6B. D’autre part, chaque modèle est doté d’un doubleur de focale intégré, compatible sur toute la plage de focales, qui porte la focale téléobjectif maximale à 873 mm pour le CJ45ex9.7B et à 1224 mm pour le CJ45ex13.6B.
Une bonne stabilité de prise de vues est garantie grâce à la technologie de stabilisation d’image Canon IS qui détecte et corrige intelligemment les mouvements de la caméra. Le dispositif et la structure de stabilisation ont été perfectionnés pour assurer d’excellents résultats, même pour des vibrations caractérisées par des fréquences élevées de 10-15 Hz, comme celles qui sont générées par un véhicule. La qualité inégalée du système de stabilisation optique de ces objectifs garantit la stabilité des tournages et des images réalisés au téléobjectif. Ils sont donc parfaitement adaptés aux cadrages en très gros plan caractéristiques des documentaires naturalistes et à toutes les réalisations en direct.
Enfin, les nouvelles motorisations de ces zooms comportent un encodeur absolu de type 16 bits à haute performance, qui est à l’origine de la transmission d’informations de zooming, de mise au point et de position d’iris extrêmement précises. Ces données peuvent être transmises à un système virtuel, ce qui permet à l’opérateur d’associer précisément des images de synthèse et des images de vidéo en direct. La fonction d’affichage de l’unité de motorisation est également à l’origine d’un aspect pratique complémentaire lors de la mise en œuvre de diverses fonctions, comme le réglage du mode utilisateur et le verrouillage d’accès.