Canon XF705 4K et beaucoup plus

Nouveau caméscope compact, mais aux performances étonnantes, le XF705 vient se positionner sur un segment plutôt haut de gamme. Il ne fait pas partie de [...]
Le Canon XF705 se positionne sur un segment plutôt haut de gamme. © DR

Nouveau caméscope compact, mais aux performances étonnantes, le XF705 vient se positionner sur un segment plutôt haut de gamme. Il ne fait pas partie de la ligne de produits EOS Cinema, mais ses caractéristiques le prédestinent au marché du documentaire, du magazine, voire de la fiction indépendante. Certes, il ne peut pas bénéficier de la gamme des optiques Canon, mais son grand capteur donne aux images une qualité, un « look and feel » très cinéma.

Nous avons pu tester, en avant-première, le dernier né de la ligne de caméscopes Canon, le XF705. Lequel, dans la forme, diffère des autres modèles plus récents de la marque avec une ergonomie qui ressemble au modèle XF305, mais nettement plus survitaminée. Le XF705 a notamment de nombreux atouts en termes de traitement interne, avec des images bluffantes. Petit tour et prise en main.

Par une belle journée d’octobre, nous avons pu prendre en main le XF705 et tester ses capacités de prise de vues, lors du Grand Matsuri, qui se déroulait pour la première fois à Paris, au jardin d’Acclimatation. Quoi de mieux que des défilés chatoyants, des danseurs et danseuses aux couleurs éclatantes, des dragons et poissons géants qui déambulaient dans les allées du jardin au pied de la fondation Louis Vuitton.

Le caméscope XF705 possède un capteur CMOS 1” de 13,4 millions de pixels (8,29 millions de pixels effectifs) et un traitement interne par deux processeurs Canon Digic DV6. Cette association délivre des images 4K UHD 50p/60p dans des fichiers 4:2:2 10 bits et ce, grâce au nouveau codec XF-HEVC. Ce codec repose sur le H.265 (HEVC) associé au MXF et permet ainsi d’enregistrer sur des cartes SD des images habituellement taillées pour des enregistreurs externes ou des cartes plus chères.

Plusieurs formats d’enregistrement sont également pris en charge (XF-AVC, par exemple), ainsi que des fréquences d’images élevées allant jusqu’à 120p (en HD). Ce nouveau codec XF-HEVC utilise le MXF comme format de container – les processeurs sont largement sollicités pour permettre ces capacités et fonctionnalités – et justement ils s’en tirent très bien. À la différence d’un DSLR on ne sent pas la surchauffe – il faut dire que le caméscope n’est pas du même gabarit.

La norme H.265 optimise l’encodage qui est presque deux fois plus efficace que la norme H.264/AVC traditionnelle. En utilisant le format XF-HEVC, le XF705 peut enregistrer des fichiers 4K UHD 50P 4:2:2 10 bits de haute qualité directement sur une carte SD. En UHD, 3 840 x 2 160 pixels en 4.2.2 10 bit, du 60p au 25p les débits sont compris entre 160 et 110 Mbps.

Le capteur de la caméra est performant dans les hautes et basses lumières. En basse lumière, la réduction du bruit fonctionne bien, et les noirs restent noirs sans fourmillement. Le capteur est très sensible et on peut avoir un diaphragme ouvert, y compris en basse lumière, et obtenir une profondeur de champ plus cinématographique.

La qualité des images est assez impressionnante avec des niveaux de détails incroyables, comme nous avons pu en juger sur les tenues folkloriques japonaises. Cette qualité d’image est également rendue possible par l’optique 4K qui permet des images très précises. L’objectif propose une grande étendue de plages focales. La gamme focale va de 25,5 mm à 382,5 mm en équivalent 35 mm (zoom optique 15x). Il est possible de sélectionner un zoom avancé 30x lorsque vous enregistrez des vidéos en Full HD, mais il s’agit alors d’un zoom dans l’image, à utiliser avec parcimonie.

Le XF705 est doté de trois bagues indépendantes et espacées pour un contrôle précis de la mise au point, du zoom (avec une butée mécanique de 90 degrés allant du grand angle au téléobjectif) et du diaphragme. Le caméscope XF405 n’avait pour sa part qu’une bague de réglages. Canon a semble-t-il (tout comme Sony avec la PXW-280) entendu les critiques de ses clients et a désormais doté ce modèle de ces trois bagues qui permettent de faire des réglages pointus en mode manuel.

Pour contrôler ses images, vous disposez d’un écran qui, une fois replié, vient se loger sous la poignée du caméscope. Détail intéressant, il peut se déplier à gauche ou à droite et dans ce cas un opérateur peut faire le point pendant que l’assistant se consacre au cadre. Petit bémol, le caméscope penche sensiblement vers l’avant et comme il est plutôt lourd on fatigue au bout d’un certain temps. Le monopode est donc largement conseillé pour une utilisation dans la durée. Ceux qui ne veulent pas se servir de l’écran tactile 4 pouces pourront choisir le viseur Oled, très lumineux et précis.

On le dit à chaque article, mais les technologies d’autofocus ne cessent de s’améliorer. Sur le caméscope, Canon utilise le MOS Dual Pixel, une technologie d’autofocus à détection de phase qui autorise un suivi de mise au point fluide, performant et plutôt rapide. Lors des défilés et des danses, nous avons été surpris de l’agilité de la mise au point qui, une fois verrouillée sur un personnage, le suit quel que soit l’environnement autour. Il faut pour cela activer le mode détection des visages. La technologie MOS Dual Pixel développée par Canon, utilise deux photodiodes par pixel pour l’autofocus et les combine pour l’enregistrement vidéo. Elle permet de maintenir la précision, même avec des sujets en mouvement, ce qui est essentiel pour la capture d’images 4K UHD.

Lorsque la caméra est sur pied, vous pouvez utiliser l’écran tactile pour sélectionner un point dans l’image et ainsi l’autofocus le suit. Il y a également un affichage graphique qui représente le décalage de point (premier et arrière plan). Le rectangle devient vert lorsque le sujet est net.

Le caméscope dispose d’une tourelle de filtre ND ; l’utilisateur a le choix entre trois densités (ND 1/4, ND 1/16, ND 1/64), ce qui lui permet d’ajuster la profondeur de champ à l’aide de la bague de diaphragme, tout en conservant une exposition constante.

Le XF705 est HDR, enregistre sous deux formats, HLG ou PQ, et offre une gamme complète de fonctions d’assistance HDR pour aider l’utilisateur à contrôler l’exposition lors d’une prise de vues HDR. Canon propose également un enregistrement du Canon Log 3/BT.2020.

 

Connectique complète

Il est loin le temps où les caméscopes avaient juste une sortie HD-SDI. Désormais, ils doivent faire preuve de versatilité et de polyvalence dans leur connectique.

Canon, comme de nombreux fabricants, a adopté l’interface 12 G-SDI. Il est possible de sortir les données d’image HDR 4K UHD/50P à l’aide d’un seul câble, ce qui facilite la configuration. C’est la solution idéale pour toute production UHD en direct, notamment pour envoyer le flux vidéo vers un mélangeur. Le XF705 possède également une sortie HDMI.

Doté d’un port Ethernet intégré et prenant en charge le format HEVC/H.265, le XF705 peut diffuser des images HDR 4K UHD/50P avec des données HDR. En outre, le transfert via FTP permet d’envoyer des fichiers enregistrés directement via Internet. En terme audio, le XF705 dispose de deux entrées XLR AES/EBU modifiables et de quatre canaux audio.

Pour une utilisation très spécifique lors de tournages nocturnes, le XF705 possède un mode infrarouge (vert/blanc sélectionnable) permettant la capture vidéo avec peu ou pas de lumière ambiante.

Le XF705 peut être contrôlé à distance depuis un smartphone ou une tablette via le mode Browser Remote ou via la télécommande filaire Canon RC-V100.

 

Conclusion

Le caméscope, disponible en décembre 2018, séduira les adeptes de Canon avec notamment des menus tout aussi faciles à paramétrer et une image 4K HDR très flatteuse. Le produit est robuste, bien fini. Il est polyvalent et trouvera sa place dans de nombreux projets audiovisuels. Le nouveau codec est intéressant pour optimiser les flux de production. Pour la postproduction d’un tournage avec le codec HEVC, il faut utiliser Edius ou le plug in pour Avid, ou DaVinci Resolve 15. Il faudra attendre janvier pour une mise à jour sur Adobe Premiere. Le prix annoncé est de 5 900 € HT.

 

SDR et HDR

• Normal 1 : BT.709 (Normal 1 (Standard)/BT.709/vidéo)
• Normal 1 : BT.2020 (Normal 1 (Standard)/BT.2020/vidéo)
• Plage dynamique étendue : BT.709 (plage dynamique étendue/BT.709/vidéo)
• Plage dynamique étendue : BT.2020 (plage dynamique étendue/BT.2020/vidéo)
• PQ : BT.2020 (PQ/BT.2020/vidéo)
• HLG : BT.2020 (HLG/BT.2020/vidéo)
• Canon Log 3 : BT.709 (Canon Log 3/BT.709/neutre)
• Canon Log 3 : BT.2020 (Canon Log 3/BT.2020/neutre)
• Gamma : PQ/HLG/Canon Log 3/Plage dynamique étendue/Normal 1 (Standard)
/Normal 2 (x4.0)/Normal 3 (BT.709)/Normal 4 (x5.0)
• Espace colorimétrique : BT.2020/BT.709

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.22/23.