CEATEC : Panasonic et l’Ultra HD / 4K

À l’instar de son copain de classe Sony, Panasonic a créé un stand à double entrée, faisant la part belle à ses produits issus du secteur pro, ainsi qu’aux modèles grand public. Les professionnels se sont surtout rués sur la fameuse tablette 4K, qui semble très attendue.
video

Dans une ambiance immaculée de blanc, Panasonic faisait montre de sa superbe sur un stand de dimension raisonnable construit autour d’un îlot central qui regroupait une petite salle de cinéma, dans laquelle on pouvait trouver le téléviseur OLED Ultra HD déjà présenté lors du CES de Las Vegas ainsi que lors du salon de l’IFA de Berlin.

Parmi les stars du CEATEC, difficile de passer à côté de la gamme de téléviseurs LCD Ultra HD WT600. Il s’agit du premier effort du fabricant dans ce type de définition, et Panasonic a notamment mit l’accent sur la compatibilité de ses modèles avec la nouvelle norme HDMI 2.0, qui rime évidemment avec la possibilité de diffuser des images en 30 et 60p. Le modèle présenté sur le salon était un 65 pouces compatible 3D en passif (diffusion de la 3D en Full HD), intégrant notamment les technologies upscale conçues en collaboration avec le Panasonic Hollywood Laboratory de Los Angeles. À noter également que Panasonic est un des seuls fabricants à présenter sur son stand des lecteurs de Blu-ray reliés à ses téléviseurs Ultra HD. Le fabricant en profitait justement pour mettre l’accent sur la qualité du traitement vidéo supervisé par son studio de mastering hollywoodien (4K Fine Remaster Engine).

 

La tablette 4K fait loi !

Tout le monde la voulait et tout le monde se ruait sur son écran tactile. De quoi parlons-nous ? De la première tablette 4K appelée ToughPad UT-MB5. Il s’agit d’un modèle encore prototype d’une diagonale de 20 pouces et d’une définition d’affichage de 3840 × 21560 pixels. Plus particulièrement destinée aux professionnels et au monde institutionnel, cette tablette est notamment pourvue d’un stylet électronique annoncé comme largement supérieur dans sa précision aux modèles usuels. Il serait capable d’interagir au pixel près grâce à une communication en Bluetooth après une détection du pixel par infrarouge. À notre connaissance, cette tablette est équipée d’un processeur Intel Core i5 cadencé à 1,9 GHz, et semble prédestinée à atterrir dans le milieu médical, la photographie et la retouche numérique. Panasonic lui donne également une autre cible, celle des cinéastes qui désirent commencer à retoucher leurs rushes juste après la captation.

En marge de ces produits phares, Panasonic avait installé en statique sur son stand des caméras 4K professionnelles, et faisait des démonstrations autour de l’Internet et de la géolocalisation en Ultra HD. Pas de doute, aucune hésitation, Panasonic est plus prêt que jamais pour l’Ultra HD / 4K, mais n’a pas fait à notre connaissance de démonstration en 8K sur son propre stand (ou alors on est carrément bigleux). 

 

Pour visionner la video, cliquez ici