Depuis sa création en 1996, Futurikon s’inscrit démarche de production de programmes innovants, qu’il s’agisse de documentaires, séries ou longs métrages ce qui lui vaut de travailler avec un solide réseau de chaines de télévision françaises, et étrangères (Super RTL, WDR, Cartoon Network US, Disney Channel US, Rai, BBC, Sky One, RTBF, RTL TVI, VRT, TSR) FUTURIKON ainsi qu’avec plusieurs distributeurs cinéma (Bac Films, Gébéka, M6 DA, Universum, Belga Films…).
Implantée à Paris et Angoulème, Futurikon intègre une quinzaine de permanents. Cette taille humaine lui permet de développer des projets très personnel, c’est le cas de Minuscule – La Vallée des Fourmis perdues, un film en relief qui sortira en Novembre prochain…
Minuscule – La Vallée des Fourmis perdues retrace l’aventure trépidante d’une jeune coccinelle au milieu de la nature sauvage et reculée du Sud de la France. La coccinelle et toutes les petites bêtes qui l’environnent ont été créées en images de synthèse mais cette bande de joyeux insectes évolue sur un fond de nature bien réel tourné dans le parc du Mercantour… Au final les spectateurs pourront découvrir ces images en relief : un vrai challenge pour la production !
L’histoire démarre lorsque les réalisateurs Thomas Szabo et Hélène Giraud réalisent un court métrage singulier, sans dialogues intelligibles, qui intègre déjà des insectes en CGI et des décors réels. Ils sont alors repérés par Philippe Delarue, PDG et producteur, la société FUTURIKON qui leur propose à partir de 2006 de produire une série qui va rencontrer un grand succès d’audience sur France 2, dans l’émission KD2A, sur France 5, dans Zouzous, et au Québec sur VRAK.TV. Aujourd’hui cette série a acquis une notoriété internationale puisqu’elle a dépassé les 150 épisodes…
L’idée du long-métrage est arrivée presqu’en même temps que le projet de série : « Le concept de programme court était plus simple à vendre qu’un film cinéma car l’univers de Minuscule est atypique : sans dialogues, avec des personnages incrustés… Mais le succès rencontré par la série dès la saison 1, l’engouement du public au départ de la saison 2 et les chiffres de ventes de DVD ont rapidement rendu le projet de long-métrage totalement légitime aux yeux de tous les partenaires. La mise en production du long métrage a donc démarré peu de temps après la production de la première saison de la série… », récapitule Mylène Ollivier, l’une des productrices exécutive du film.
L’ambition artistique du film est très élevée au regard de la taille de la société, et, entre le départ du projet jusqu’à la sortie en salle programmée fin 2013, presque 7 ans se seront écoulés !
Thomas Szabo et Hélène Giraud souhaitaient absolument travailler sur de l’animation en décor réel, ce choix audacieux d’intégration CGI dans des images tournées : « Les réalisateurs ne voulaient pas recréer la nature, mais s’installer dans un environnement bien vivant ! Ils étaient également déterminés à transporter le spectateur dans leur univers en utilisant le relief. Au final leur détermination est tout à fait légitime: seule cette technologie pouvait permettre une telle immersion et donner la sensation d’être à la hauteur des minuscules », souligne Mylène Ollivier.
Pour parvenir au résultat escompté la production à dû multiplier les essais techniques afin de choisir la configuration de tournage en relief la plus adaptée. Le travail de préparation était d’autant plus complexe que ce tournage multipliait des prises de vues macroscopiques jusqu’alors peu courantes en stéréoscopie. Si le tournage en décor réel, qui s’est déroulé dans le sud de la France, a duré 10 semaines, au final il s’est cependant étalé sur deux ans (pour des raisons techniques, mais aussi pour être en phase avec les images souhaitée et la végétation). Ces tournages sur le terrain se sont complétés de prises de vues en studio sur Paris pendant 4 semaines.
Pour découvrir les coulisses de ce tournage atypique rendez-vous sur Dimension 3, le Forum des Nouvelles Dimensions de l’Image :
– Mercredi 19 Juin, de 14:00 à 15:00, Dimension 3 vous invite à la conférence
Minuscule – La Vallée des fourmis perdues : les coulisses du tournage 3D et du workflow avec Joséphine Derobe, stéréographe et Pierre Marie Fenech, directeur de production
– Mercredi 19 Juin 15:30 à 16:15 Dimension 3 vous invite à la conférence
Stéréographie Macroscopique : un défi technique
Ces conférences sont en accès gratuit. Inscription en ligne préalable obligatoire.
Plus d’informations: http://www.dimension3-expo.com