Le podcast Chosen adapté en série TV par la société de production Auteurs Associés

Paradiso Média, le studio international de podcasts, lancé par Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoit Dunaigre annonce la vente des droits audiovisuels de sa première fiction audio : CHŌSEN... Une décision qui vient servir l'ambition de Paradiso Média. En effet, depuis ses débuts la société aspire a constituer un catalogue de podcasts pouvant faire l’objet d’adaptations en films ou en séries.
Chosen de Paradiso Média choisie par la société de production Auteurs Associés du Groupe Mediawan pour son adaptation audiovisuelle © DRChosen de Paradiso Média choisie par la société de production Auteurs Associés du Groupe Mediawan pour son adaptation audiovisuelle © DR

 

Nous sommes très heureux d’amorcer le développement audiovisuel de la série “CHŌSEN” avec Auteurs Associés. Ce projet confirme le potentiel de nos séries audio dans l’environnement audiovisuel et concrétise la stratégie énoncée à la création de notre studio.”, souligne  Lorenzo Benedetti (CEO de Paradiso Media). Le projet sera porté par la société de production Auteurs Associés, dirigée par Cécile Grenouillet depuis juin 2020… “L’originalité et la qualité de Chosen nous ont convaincus de relever le challenge de son adaptation et nous sommes ravis de débuter cette collaboration avec Paradiso,” mentionne Cécile Grenouillet, Directrice Générale d’Auteurs Associés, société de production qui appartient au groupe Mediawan.

La série audio CHŌSEN est une création originale ambitieuse qui a été lancée en septembre dernier sur la plateforme Sybel. Cette fiction, dont 2 nouveaux épisodes ont été diffusés chaque samedi pendant plus d’1 mois, a su engager un public toujours plus nombreux au fil des semaines. Aujourd’hui CHŌSEN fait partie des programmes à succès de Sybel …“Chosen m’avait séduite dès l’écriture par sa qualité et surtout son sujet, cette série s’empare d’un problème encore trop méconnu de la vie des lycéens : les jeux dangereux auxquels des adolescents s’adonnent par pression sociale, mimétisme ou émulation. Cette adaptation récompense le formidable travail de l’équipe de la série.” souligne Virginie Maire, Présidente de Sybel .

 

L’histoire de Chōsen repose sur une mise en abyme…

Jo est la nerd du lycée. À force d’enregistrer à tout bout de champs les gens de son lycée dans l’espoir de réaliser un jour un podcast, elle n’inspire confiance à personne. Lors d’une fête, Marco, l’ami d’enfance de Jo et élève star du lycée, tombe du toit et meurt tragiquement. Tout le monde veut croire à un suicide mais Maï, la petite-amie de Marco, est persuadée du contraire. Pour le prouver, Maï se rapproche de Jo et lui propose un deal : Jo met ses bandes son à sa disposition pour l’aider à résoudre l’enquête. En échange, Maï la laissera diffuser son podcast.

Chōsen est le récit d’une jeunesse qui se cherche et repousse ses limites, parfois au péril de sa vie. Ce récit est ancré dans une réalité adolescente actuelle où le cadre scolaire est le lieu dédié aux nouvelles expériences. La prévention contre les jeux dangereux est depuis le début des années 2010 une priorité de l’Education Nationale.