Claudine Nougaret, celle qui chamboule tout en matière de parité à la CST !

Très présente sur le Festival de Cannes, la CST – Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son – décerne cette année pour la première fois, le Prix de la Jeune Technicienne. Pour qui pourrait en douter, Claudine Nougaret, Vice-présidente de la CST, revient sur la légitimité de l’initiative.
Claudine Nougaret, celle qui chamboule tout en matière de parité à la CST ! © DRClaudine Nougaret, celle qui chamboule tout en matière de parité à la CST ! © DR

Le Festival de Cannes est un moment d’effervescence sans pareil pour la CST… Elle y assure le suivi technique des projections, elle anime des rencontres professionnelles sur son stand, propose des démonstrations de matériel. Elle y décerne aussi le Prix de l’artiste technicien et cette année, c’est nouveau, le Prix de la Jeune Technicienne…

Ce prix sera décerné le 17 Juillet par un jury constitué d’un binôme exigeant et paritaire: Angelo Cosimano, le président de la CST et de Claudine Nougaret, Vice-présidente de la CST, une productrice/réalisatrice qui a été l’une des toutes premières femmes ingénieure du son !

 

Vice-présidente de la Commission depuis 2018, Claudine Nougaret incarne la première femme à occuper cette fonction… « Je me suis retrouvée Vice-Présidente dans un bureau de neuf hommes. J’avais été auparavant membre du jury du Prix L’artiste technicien ou j’étais déjà la seule femme… C’était en 2017 et j’ai alors naturellement suggéré qu’une parité dans le Jury serait bienvenue. La même année, le mouvement 50/50 a monté les marches et élaboré la Charte pour la parité dans les festivals… L’année suivante le prix de l’Artiste technicien était décerné par un jury paritaire !

Outre l’idée de valoriser la présence des femmes dans notre filière, il y a la volonté de faire en sorte qu’il y ait plus de femmes qui rejoignent l’association. Leur représentation est jusqu’à présent de l’ordre de 20 à 30 %.

Souvent, les femmes disparaissent des plateaux à partir de 35 ans. Et comme moi, j’ai été une chef opératrice en compétition à moins de 35 ans, je me suis dit que valoriser une jeune technicienne avait du sens !

Nous prendrons en considération les films qui sont projetés au Palais soit 31 films documentaire/fiction et nous en profitons pour sortir des statistiques autour de ces films… Combien de femmes sont chefs de postes à l’image, au son, au montage, à la déco aux costumes ? Aux costumes, c’est 100%, au montage, la parité est là… Par contre, à la déco, au son et à l’image, ça pêche beaucoup plus… !

Voici des chiffres qui ne sont pas encore totalement figés mais qui donnent une bonne idée de la situation… En déco, on doit avoir 40 % de femmes, au son 3%, et 12% à l’image.

Parmi les 31 films en sélection officielle, seuls 4 films répondent aux critères des jeunes femmes chefs de poste de moins de 35 ans… Heureusement que l’on considère tous les films en sélection parce que si on restait sur les films français en compétition, on n’aurait pas assez de candidates ! », conclue Claudine Nougaret qui avoue être celle qui chamboule tout en matière de parité à la CST !