Un appel à projets pour construire « la grande fabrique de l’image »

Le CNC invite les filières audiovisuelles françaises à se saisir toutes opportunités offertes par l'explosion de la demande de contenus, notamment de la part des plateformes. Le plan d’investissement France 2030, prend toute la mesure de cet enjeux et portera les acteurs de ces filières vers une excellence destinée à rayonner à l'international.
© CNC

Lancé le 25 avril dernier, l’appel à projet France 2030 « la grande fabrique de l’image »  invite toute entreprise active sur les marchés du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo à déposer un projet d’investissement dans des nouvelles capacités de production et de formation.

La structuration de cet appareil productif en devenir passe par un appariement entre les investissements dans les moyens techniques de fabrication et les besoins de formation, au plus proche de l’évolution du marché. Cette approche est l’opportunité de consolider à l’échelle d’un territoire des écosystèmes locaux complets qui réunissent le meilleur des studios, des formations et des talents, au niveau des meilleurs standards internationaux en matière de tournage et de production numérique.

L’Ile-de-France, l’arc méditerranéen et le Nord sont identifiés comme des territoires qui portent des enjeux de développement particulièrement stratégiques, mais tous les sites d’implantation sont éligibles. Les projections établies à horizon 2030 confirment l’accroissement très important du volume de production qui pourrait doubler…

 

Afin d’exécuter dans les meilleurs délais les tâches imparties au CNC au titre du plan France 2030, un dispositif exceptionnel a été mis en place avec la création, au sein de l’établissement, d’une « Mission France 2030 », placée sous l’autorité conjointe du Directeur du numérique (DN) et du Directeur de la création, des territoires et des publics (DCTP). Cette mission fera appel aux ressources de ces deux directions et s’attachera, en outre, les compétences de deux experts de haut niveau :

 

  • Un « Délégué territorial du CNC au plan France 2030 », André Santelli, nommé en janvier dernier

 

  • Un « Chef de projet France 2030 », qui aura notamment pour tâche de piloter la conception et le suivi de l’appel à projets… Dominique Boutonnat, Président du CNC, a décidé de confier cette dernière responsabilité à M. Arnaud Roland, jusqu’alors Conseiller technique en charge des Industries Culturelles et du plan artistes-auteurs au Cabinet de la Ministre de la Culture. Arnaud Roland a notamment participé à l’élaboration de la stratégie d’accélération des industries culturelles financée par le 4ème programme d’investissements d’avenir (dotée de 400M€) ainsi que la conception du volet Culture du plan d’investissement France 2030 (doté de 600M€), en lien avec le Secrétariat Général pour l’Investissement, placé sous l’autorité du Premier Ministre.

 

Les projets candidats viseront en premier lieu à répondre aux besoins et aux enjeux d’internationalisation des filières tels que décrits dans les études de besoin du CNC portant sur les studios de tournage, les studios de production numérique (animation, VFX, jeu vidéo) et la formation.

 

Date de dépôt des projets d’investissement : 31 octobre 2022.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du CNC.