Frédérique Bredin, présidente du CNC, a nommé Raphaël Keller à la tête de la Direction de l’innovation, de la vidéo et des industries techniques (DIVIT). Cette division du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) assure une veille sur l’émergence des nouveaux usages culturels liés aux nouvelles technologies et apporte une aide à la diffusion de contenus culturels sur support physique et en vidéo à la demande. Elle gère sept mécanismes de soutien aux différents acteurs de ces secteurs, au travers de deux services : le service des industries techniques et de l’innovation et celui de la vidéo physique et en ligne.
Ancien rapporteur de la mission « Acte 2 de l’exception culturelle » confiée à Pierre Lescure, Raphaël Keller a exercé les fonctions de conseiller pour le numérique et les industries culturelles auprès du ministre de l’Économie, avant de rejoindre le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, où il a notamment eu la charge de coordonner la conception et la mise en place du plan numérique pour l’éducation.
Raphaël Keller a assuré à l’automne 2015 le suivi de la concertation en ligne autour du projet de loi pour une République numérique, porté par la secrétaire d’Etat au numérique.
Ingénieur en chef des mines, cet ancien élève de l’Ecole polytechnique et de Télécom ParisTech a commencé sa carrière dans la recherche, avant de rejoindre en 2011 la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) au ministère de la Culture et de la Communication.