ContentAgent simplifie l’acquisition de fichiers et l’automation de TF1

La plate-forme ContentAgent, édité par ROOT6 Technology, filiale de la société britannique ROOT6, a été mise en place par TF1 pour traiter un processus d’acquisition fichier sophistiqué et automatiser une séquence de tâches techniques afin d’exploiter des programmes du groupe dans l’environnement de production Avid Isis et Media Composer.
ROOT6.001.jpeg

La chaîne a développé en interne un « séquenceur de workflow » pour  automatiser les échanges de fichiers avec les systèmes Avid de postproduction. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser tous les médias sur les stations de montage Media Composer sans transcodage préalable. Ce dispositif automatisé repose sur un contrôle par l’application développée par TF1 de ContentAgent au travers d’un web service (API). Ce qui offre également une voie de retour permettant aux utilisateurs de suivre précisément les tâches en cours sans quitter leur interface.

ROOT6 Technology propose en effet à l’industrie audiovisuelle une API Soap permettant à une solution tierce de déclencher des tâches dans ContentAgent en conservant le contrôle des médias et des métadonnées.

Cette API disponible et documentée permet en outre d’appeler les fonctions principales de ContentAgent, d’obtenir des statuts sur la progression des workflows en cours d’exécution et d’accéder à d’autres objets disponibles dans la plate-forme. Il est ainsi possible de choisir un profil spécifique de transcodage et/ou de wrapping, de configurer un chemin pour lire ou écrire des données sur le réseau ou de définir un schéma de métadonnées.

La direction des Infras TV de TF1 commente : «  L’outil ContentAgent a été rapidement interfacé et intégré dans notre environnement existant. Nous avons ainsi pu dématérialiser les échanges de programmes issus du stock vers les zones de postproduction. ROOT6 nous a permis de garantir l’interopérabilité de nos médias sans recourir à du transcodage, donc un gain important de temps.»

Julien Gachot, dirigeant de Ivory, société qui représente les intérêts de ROOT6 Technology en France, précise : « L’usage qui est fait par TF1 illustre les enjeux auxquels ContentAgent répond particulièrement bien. Nous avons profité de notre présence au Satis cette année pour présenter cette solution qui répond parfaitement au nombre grandissant de fichiers dématérialisés à traiter et aux ressources humaines toujours plus limitées. ContentAgent s’inscrit comme le hub central idéal pour gérer, définir et automatiser tous les aspects des workflows fichiers, de l’acquisition à la livraison. » 


Articles connexes