En tant qu’organisation professionnelle regroupant les techniciens du cinéma, la CST consacre la qualité du geste technique au service de la vision défendue par le.la réalisateur.trice. En cela, elle défend des valeurs qui ont toujours été proches de celles du Festival, prônant une création audacieuse sachant se démarquer à la fois sur le fonds et sur la forme.
« Chaque film est une œuvre d’art collective, faite de la superposition, de l’enchevêtrement, de la sensibilité et du savoir-faire de toute une équipe qui se met au service du rêve d’un réalisateur afin qu’il devienne une réalité » comme le souligne Angelo Cosimano, Président de la CST
Un prix dédié aux femmes techniciennes à Cannes, une première
Ce prix récompensera une jeune femme française cheffe de poste dans un film présenté, en sélection officielle (toutes catégories confondues) au Festival de Cannes. Le prix de la jeune technicienne de cinéma sera décerné chaque année et tant qu’il sera nécessaire d’œuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma. Cette démarche proactive affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes françaises.
Le prix CST de l’artiste technicien depuis 1951
Dès 1951, et la 4è édition du Festival, la CST remettait son « Grand Prix Technique » au film Les Contes d’Hoffmann (The Tales of Hoffmann) de Michaël Powell et Emeric Pressburger. Depuis, le Prix a dessiné une filmographie éclectique allant d’Alain Resnais à Orson Welles, de Ingmar Bergman à Shohei Imamura.
En 2003, le « Grand Prix Technique de la CST » devient « Prix Vulcain de l’artiste-technicien », et consacre la contribution exceptionnelle d’un collaborateur artistique à une œuvre cinématographique, ayant permis de sublimer le souhait du réalisateur. Tom Stern, chef opérateur sur Mystic River de Clint Eastwood ou Tamás Zányi, ingénieur du son de Le Fils de Saul, réalisé par László Nemes figurent parmi les lauréats.
Renommé en 2019 « Prix CST de l’Artiste-Technicien », il a alors reflété l’exceptionnelle qualité de la sélection du Festival en distinguant Flora Volpelière, cheffe monteuse et Julien Poupard (AFC), directeur de la photographie pour leur contribution exceptionnelle au film Les Misérables, de Ladj LY. Une mention spéciale a également été attribuée à Claire Mathon (AFC), directrice de la photographie des films Atlantique de Mati Diop et Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Enfin, le jury avait tenu à souligner l’exceptionnelle direction artistique de LEE Ha-jun sur « GISAENGCHUNG » (« PARASITE »).
Ce prix concerne les films en compétition à Cannes. Cette année, 130 techniciens concourent pour le prix sur les 24 films en compétition.
Les membres du jury 2021
Louise GIBOULOT, étudiante à l’ENS Louis Lumière
Lucien JEAN-BAPTISTE, acteur et réalisateur
Véronique LE BRIS, journaliste et autrice de “100 grands films de réalisatrices”
Pascale MARIN, cheffe opératrice
Nicolas NAEGELEN, Président de Poly Son post production
Julien POUJADE, exploitant de cinéma itinérant