Projection numérique Acte III : la consolidation
« La numérisation du parc des salles se termine, la vraie vie numérique commence, de nouveaux défis se dressent …. »
Il y a eu les premiers temps héroïques, puis le déploiement et ses différents « essuyages » de plâtres, vient maintenant l’évolution des systèmes et des pratiques ; l’ACTE III de la saga de la projection numérique.
Nous sommes l’un des pays les plus numérisés au monde en ce qui concerne le cinéma, et nous sommes également le lieu de tous les débats, de toutes les tentatives, innovations, nouvelles régulations, et la CST prend bien sûr sa part dans ce paysage en mouvement.
2K, 4K, 3D, HFR, laser, mercure, IMB, KDM, PMR, son 7.1, nommage, maintenance, évolution des normes et des recommandations, VPF, envois dématérialisés, gestion des cabines, compétences requises, répartition des postes, formations… Les sujets ne manquent pas pour dessiner le visage de ces évolutions en cours.
Et comme nous abordons l’acte III de cette histoire de la projection numérique, il apparaît normal de faire un peu d’anticipation et d’imaginer d’ores et déjà ce que pourrait être l’ACTE IV, le cinéma dans 5 ou 10 ans. Le département « Diffusion, Distribution et Exploitation » ainsi que le secteur « Diffusion » de la CST ont construit un programme idéal pour y voir clair dans ces nouvelles images numériques.
Pour cette 7e Rencontre du 8 mars 2013, la CST vous propose d’établir un « état des choses » sans langue de bois ni faux semblant, et sur cette base, d’imaginer avec les professionnels et les politiques concernés, comment faire évoluer notre environnement et nos pratiques professionnelles.
Au programme
- 10H00 – Distribution / Exploitation : Les péripéties du couple
Intervenants : Christophe Lacroix (Ymagis), Jonathan Lelièvre (programmateur), Jean-‐Marc Carpels (exploitant), Sébastien Bruel (exploitant), un distributeur. Modérateur : Hans-‐Nikolas Locher
- 11h30 – Quelles compétences pour garantir le respect de l’œuvre
Intervenants : Marie-‐Laure Couderc (exploitant), Patrick Muller (Cinemeccanica), Didier Rosset (ADDE). Modérateur : Pierre-‐Edouard Baratange
- 14H30 Normalisation-‐Réglementation : États des lieux (CNC-‐ISO-‐Afnor-‐CST)
- 15H00 Quel devenir pour le spectacle cinématographique ?
Intervenants : Victor Hadida (FNDF), Richard Patry (FNCF), Frédéric Namur (architecte), Gérard Krawczyk (cinéaste). Modérateur : Thomas Sotinel (Journaliste)
- 16h30 Mise à jour, renouvellement des équipements et autres contraintes sur l’exploitation
Intervenants : Yves Sutter (FNCF), Henri Demoulin (FNDF), Michel Gomez (Ville de Paris-‐mission Cinéma), Jean Mizrahi (Ymagis). Modérateur : Alain Besse
Pour participer, il est impératif de vous inscrire en ligne sur le site:
Entrée libre sur présentation du code barre attribué