Ce projet est ouvert à la consultation et la participation de tous les professionnels concernés…
Depuis que les casques de réalité virtuelle sont devenus accessibles, de nombreux artistes se sont emparés de ce nouveau médium pour s’exprimer. Leurs œuvres font le tour du monde via les plateformes en ligne et grâce aux festivals internationaux de cinéma qui leur ont ouvert leurs portes.
Seulement, d’un casque à l’autre, ou d’une œuvre à l’autre, on ne peut garantir une même qualité d’expérience au public : la friction technologique n’est jamais très loin, et la maîtrise opérationnelle souvent incomplète. En matière de création en réalité virtuelle, il n’y a toujours pas de standard technique ni de typologie établie pour les œuvres. Pour autant, ces pionners qui ont su explorer les codes inhérents à ce mode d’expression, sont rejoints par différents types d’acteurs culturels : musées, bibliothèques, centres culturels, organisateurs d’événements divers… qui commandent et programment ces nouveaux contenus, et pour qui la maîtrise de ces médias en est encore à l’étape de découverte.