Pour cette 76 édition du Festival de Cannes, La CST a de nouveau voulu mettre à l’honneur le travail des techniciens à travers divers prix…
Les prix CST
Pour sa 65ème édition, la CST est fière de présenter son palmarès pour le 76ème Festival de Cannes. Au fil des années, le palmarès s’est agrandi afin de mettre en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de tous les technicien.ne.s du cinéma. Deux lauréats sont récompensés pour la qualité de leurs gestes techniques au service de la vision défendue par le.la réalisateur.trice.
Les Lauréats :
- PRIX CST de l’Artiste-Technicien est décerné à Johnnie Burn, Sound Designer et Chef monteur son du film The Zone of Interest de Jonathan Glazer
- PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma est décerné à Anne-Sophie Delseries, cheffe décoratrice du film Le Théorème de Margueritede Anna Novion.
La composition du jury
Les membres du Jury du PRIX CST de l’Artiste-Technicien 2023 :
- Chloé Cambournac – Cheffe décoratrice
- Simon Depardon – Réalisateur
- Laëtitia Masson – Réalisatrice et scénariste
- Jean Minondo – Chef opérateur son
Les membres du Jury du PRIX CST de la Jeune Technicienne 2023 :
- Martine Barraqué – Cheffe monteuse
- Mario Tommasini – Exploitant de salles de cinéma
Et le prix Jean Vivé…
Le Prix Jean Vivié récompense des projectionnistes et des monteurs opérant lors du Festival de Cannes et du marché du film. En mettant en lumière deux d’entre eux, ce prix récompense le professionnalisme et la rigueur du travail de l’importante équipe des projectionnistes et de la maintenance qui permet aux spectateurs du Festival de bénéficier de l’une des meilleures expériences cinématographiques au monde.
Pour cette année, Angelo Cosimano, Président de la CST, a annoncé, en présence de Guillaume Esmiol, Directeur général du Marché du film, les deux lauréats de la 39ème édition des Prix Jean Vivié :
- Meilleure projection : Ali Lala
- Meilleur montage : Sonia Robin
Avec 39 participations au Festival de Cannes, Sonia Robin est la première personne de l’équipe à recevoir une deuxième fois le Prix Jean Vivié.
Un hommage a été rendu sous la forme d’un Prix Jean Vivé d’honneur à Pierre-Edouard Baratange et Olivier Brulais qui nous ont quittés cette année.