Dalet facilite le travail à distance pour les journalistes de France Télévisions

France Télévisions a souscrit à l’offre Dalet Galaxy xCloud pour permettre la prise en charge de la production des actualités et contenus à distance.
Dalet facilite le travail à distance pour les journalistes de France TélévisionsDalet, pierre angulaire du workflow news de France Télévisions © Nathalie Klimberg

Dalet Galaxy xCloud, qui prend la forme d’une offre de service opéré (SaaS), est une version complète de la plateforme Dalet Galaxy five, laquelle tire parti du cloud afin de favoriser la production des contenus à distance, de bout en bout. Lorsqu’il sera entièrement déployé, Dalet Galaxy xCloud procurera à France Télévisions la souplesse nécessaire pour satisfaire aux exigences de travail à distance de ses quelque 300 journalistes. Cette solution flexible permettra la prise en charge des flux de production des actualités sur toutes les chaînes nationales et sur la chaîne d’informations en continu Franceinfo. Elle permettra également l’intégration d’Adobe Premiere Pro et de Dalet OneCut, des applications de montage vidéo destinées aux salles de rédaction.

« Avec Dalet Galaxy xCloud, nous pouvons aller de l’avant pour la production des actualités à distance à l’aide d’outils de montage vidéo qui sont liés à notre système Dalet Galaxy central. Une fois ce système intégré dans nos flux de production, il permettra l’enrichissement du contenu et le renforcement des outils de travail que nous utilisons quotidiennement pour diffuser les informations à l’extérieur de la salle de rédaction physique, indique Emmanuel Gonce, responsable ingénierie pour les rédactions de France Télévisions. L’outil de montage vidéo intégré nous permettra d’être efficace et de rester constamment en contact les uns avec les autres, peu importe l’endroit à partir duquel nous faisons nos reportages. »

 

La pierre angulaire de l’offre Dalet Galaxy xCloud : l’intégration de la fonctionnalité de montage à distance avec le système Dalet Galaxy five central. Une technologie de proxy sophistiquée permet de combiner le contenu central et local. Le contenu est mis en cache localement pour éliminer les perturbations potentielles liées à une bande passante limitée. Le résultat final est transféré vers le système Dalet Galaxy xCloud pour une production optimale et rapide des actualités de dernières minutes.

« La prise en charge des flux de montage à distance destinés aux salles de rédaction pose de nombreux défis, notamment en raison de problèmes de VPN, de restrictions liées à la sécurité, des licences et limites en matière de VDI. Il est facile d’apporter un outil de montage du bureau à la maison, mais la collaboration des équipes, le flux de production des actualités et la gestion des fichiers demeurent des éléments problématiques. Il n’existe tout simplement aucun processus éditorial et aucune gestion des métadonnées, explique Raoul Cospen, directeur de la stratégie produit, news, chez Dalet. Nous collaborons avec AWS depuis 2014 pour mettre au point des solutions de mobilité. Le système Dalet Galaxy xCloud tire parti des capacités du cloud AWS et se connecte de manière sécurisée au système Dalet Galaxy five sur place. Aucune mise à jour n’est nécessaire. Les journalistes peuvent utiliser des outils qu’ils connaissent bien, dont l’outil de montage Dalet OneCut, comme s’ils se trouvaient dans la salle de rédaction. Ils peuvent effectuer des recherches dans le système de production, travailler de concert avec des producteurs, modifier des fichiers en collaboratif et plus encore. Le processus d’intégration est simple, que vous soyez à la maison, dans la salle de rédaction ou sur le terrain. »

 

Dans un premier temps, le système Dalet Galaxy xCloud sera entièrement hébergé dans le cloud AWS, ce qui permettra d’échanger des fichiers en haute résolution avec le système Dalet Galaxy five sur place. Ensuite, France Télévisions passera à une configuration hybride qui utilisera le composant passerelle du système Dalet Galaxy xCloud sur place pour le traitement de fichiers volumineux, comme la création de fichiers proxy et le rendu des projets en local. Seul le proxy sera transmis dans le cloud afin d’optimiser le transfert des fichiers entre le système en local et le cloud. La configuration hybride du système Dalet Galaxy xCloud prend aussi en charge les flux à faible latence, comme la modification des fichiers en cours d’importation.

« La configuration hybride est idéale dans les situations à faible latence. Par exemple, lorsque vous enregistrez une conférence de presse dans votre système en local, Dalet Galaxy xCloud rend immédiatement le proxy accessible dans le cloud afin que les utilisateurs à distance puissent commencer à modifier le fichier, et ce, même si l’enregistrement est toujours en cours », conclu Raoul Cospen.