You are currently viewing Un partenariat Dark Matters / The Yard
Les VFX s'allient enfin au VP © Mediakwest

Un partenariat Dark Matters / The Yard

Si la production virtuelle (VP) est une technologie relativement récente, elle a néanmoins le vent en poupe auprès des cinéastes qui recherchent des moyens plus créatifs, plus efficaces et plus flexibles pour créer des films. Le processus de VP commence par la planification de la pré-production, où les cinéastes conçoivent et créent un monde virtuel à l’aide d’outils logiciels tels que Maya, Unreal Engine et Unity.

De leur côté, les VFX interviennent une fois le tournage terminé pour créer des effets plus complexes tels que des explosions, des conditions météorologiques, des créatures et des environnements.

La précision et la cohérence du flux de transfert entre la production virtuelle et les effets spéciaux sont essentielles pour garantir le meilleur résultat en termes de qualité et de réalisme, ainsi que l’efficacité du processus. Voilà pourquoi, Dark Matters spécialisée dans la VP et The Yard experte dans la VFX ont décidé de travailler ensemble pour développer un flux commun et des protocoles convenus. En définissant des normes communes, les deux sociétés cherchent à résoudre certains écueils courants de l’industrie et à offrir une approche optimisée et rationalisée des relations de travail entre les VP et les VFX.

 

 

Ce partenariat devrait résoudre bon nombre de problématiques telles que

 

  • La Gestion des contenus : Les équipes de production virtuelle et VFX doivent travailler ensemble pour s’assurer que tous les contenus sont correctement suivis et gérés tout au long de la chaîne de production. Il s’agit notamment de gérer le contrôle des versions, les conventions de dénomination et les formats de fichiers.

 

  • Une meilleure pris en charge de la Complexité des données : Les données de la production virtuelle peuvent être très complexes et le flux VFX doit être en mesure de gérer et de traiter ces données de manière efficace. Cela nécessite un haut degré d’expertise technique et l’utilisation de logiciels et d’outils spécialisés.

 

  • Une Intégration du flux de production : Les flux de production virtuelle et d’effets spéciaux doivent être intégrés efficacement pour assurer un transfert sans heurts.

 

  • Une Cohérence créative : la vision créative sera mieux prise en charge  tout au long du processus  de production….

 

… Les deux entreprises sont impatientes de relever les défis qui leur seront confiés comme le souligne Laurens Ehrmann, PDG de The Yard. « Chez The Yard, nous aimons plonger dans les nouvelles technologies qui aident les cinéastes à explorer de nouvelles idées, à communiquer des concepts et à créer des plans dans un environnement de production collaboratif et flexible. La production virtuelle est un outil fantastique pour créer un environnement immersif pour les acteurs. En combinant nos expériences, nous visons à développer un écosystème créatif débridé. »