Cette année, le Jury était composé de Dominique Vidal – Directeur Technique chez Buf Companie, les enseignants Bérénice Bonhomme, Kira Kitsopanidou et Vincent Sorrel, ainsi que Hans-Nikolas Locher – Directeur du Développement à la CST.
Le Jury de cette seconde édition a donc choisi le travail de Camille Aubriot pour son originalité et la qualité de sa démarche d’analyse laissant une belle part aux entretiens avec les professionnels et à l’expérimentation.
« La brume et le brouillard sont des phénomènes météorologiques naturels hautement cinématographiques : ils cachent et révèlent tour à tour paysages et personnages dans une symphonie poétique du mouvement. Difficiles à filmer du fait de leur brièveté, une multitude de machines et techniques sont employées pour les reproduire, dont certaines créent plutôt des fumées. La fumée permet de réaliser de nombreux effets visuels, d’une diffusion de l’image à la matérialisation de rayons lumineux, particulièrement appréciés des directeurs de la photographie.
Ces recherches s’appuient sur des entretiens réalisés avec des opérateurs, mais également un accessoiriste, deux superviseurs d’effets spéciaux physiques SFX et un superviseur d’effets spéciaux numériques VFX. » résume Camille Aubriot.