Datavideo, le fabricant taïwanais d’équipements pour les marchés de l’audiovisuel et du broadcast, est reconnu non seulement pour ses mélangeurs conviviaux et ses caméras PTZ de haute qualité, mais également pour sa large gamme d’équipements de streaming faciles à prendre en main. Datavideo propose des solutions d’un bout à l’autre de la chaîne de diffusion : caméras, encodeurs, logiciels de serveur et décodeurs.
Encodeurs de streaming
La gamme de Datavideo commence avec un encodeur monocanal, le NVS-33. Facile d’utilisation, il propose plusieurs protocoles de streaming et prend en charge toutes les principales plates-formes de streaming vidéo. Les options d’encodage vont des formats petits et rapides (256 kbps) à la plus haute qualité (6 Mbps) ; l’appareil est également capable d’enregistrer le signal encodé sur une carte SD. Le NVS-33 est équipé d’entrées HDMI et SDI, ainsi que d’une entrée audio RCA permettant d’ajouter un signal audio externe au flux vidéo. Le NVS-33 est disponible en tant qu’appareil indépendant, mais toutes ses fonctionnalités sont également intégrées aux derniers mélangeurs vidéo portables MobileCast.
Son grand frère, le NVS-40, est quant à lui doté de quatre ports d’entrée. Chaque signal entrant peut être encodé deux fois, par exemple un flux de haute qualité pour l’enregistrement et un autre destiné au streaming, ou encore deux flux de même qualité pour deux destinations différentes. Le NVS-40 offre également une sortie destinée à la gestion des flux, qui permet de visualiser les quatre signaux de sortie en mosaïque, en PiP ou en basculant de l’un à l’autre à l’aide d’une interface logicielle. Enfin, il est capable de décoder jusqu’à quatre flux entrants reçus par Internet. Il joue donc le rôle de décodeur de streaming et permet de sélectionner les flux : le NVS-40 peut ainsi servir de mélangeur IP.
Caméras de streaming
Datavideo propose également des caméras de streaming comme la BC-50 et la PTC-140. Petites mais puissantes, celles-ci sont équipées d’un capteur Full HD et d’un zoom optique 20×. La BC-50 est une caméra fixe, tandis que la PTC-140 est une caméra PTZ. Ensemble, elles vous permettent de créer librement votre propre installation multicaméras. Les deux modèles sont équipés de sorties physiques (HDMI/SDI), et peuvent donc s’intégrer dans une installation de production vidéo standard.
Logiciel de serveur
DVS-200 est un serveur logiciel de streaming qui peut être installé sur un serveur local ou sur une plate-forme hébergée dans le cloud. Il est capable d’enregistrer des flux entrants, de les transcoder et de les redistribuer vers de multiples destinations, le tout en simultané. Vous pouvez ainsi envoyer un flux vers le serveur, qui le multiplie et le transmet à la fois sur Facebook, YouTube et sur votre propre site (un lecteur web est inclus), tout en l’envoyant à plusieurs décodeurs et en l’enregistrant sur le disque dur en haute qualité.
Décodeurs
Le NVD-30 et le NVD-35 sont des décodeurs HDMI et SDI capables de décoder n’importe quel flux vidéo sur Internet pour le convertir en un signal vidéo en bande de base. Vous pouvez ainsi faire passer vos contenus vidéo sur n’importe quel écran HDMI, ou les intégrer dans un workflow de production. Les deux décodeurs sont compatibles avec les set-top box et incluent un outil de contrôle distant, pour une utilisation au sein d’un réseau IPTV.
Tout l’équipement de streaming de Datavideo est facile à utiliser, à administrer et à installer. La configuration est également d’une grande simplicité, grâce aux guides disponibles sur YouTube. Les appareils Datavideo sont offerts dans différents points de vente en France, ainsi qu’en livraison sur Amazon.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.datavideo.com.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #36, p. 34. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.