Double anniversaire en Hauts-de-France

À l’occasion des 25 ans du tournage de « Germinal », La Porte du Hainaut rend hommage, les 3 et 4 décembre, au réalisateur Claude Berri et à toute son équipe. Au programme : la projection du film restauré en 4K dans la nouvelle salle du Léaud, une exposition unique retraçant « l’envers du décor » réalisée avec le soutien de la Fondation Seydoux-Pathé, des échanges et des rencontres.
Germinal.jpg

 

Deux fois récompensé, dix fois nominé, totalisant plus de 6 millions d’entrées, le film « Germinal » adapté du roman d’Émile Zola par Claude Berri en 1993, avait mis sous le feu des projecteurs le site minier d’Arenberg, et ce à double titre. Non seulement la médiatisation autour du film a contribué au classement des lieux aux Monuments historiques (1992) empêchant la démolition annoncée ; mais en plus, Claude Berri allait sans le savoir à l’époque, tisser un lien indéfectible entre Arenberg et le cinéma, plus largement entre Arenberg et l’Image.

Celui que la profession avait surnommé « le parrain » du cinéma français aura été pour Arenberg, son premier visionnaire. En y plantant sa caméra, il y avait semé la graine de l’audiovisuel… Un quart de siècle après, le site minier, renommé Arenberg Creative Mine, est devenu un pôle Image et Médias numériques. Une belle reconversion !

Dotés de 4,5 millions d’euros d’équipements innovants (motion capture, motion control, plateau télé, studio de tournage, régie vidéo, studio son, salle de projections, cycloramas bois et tissus…) inaugurés en 2015 par Costa Gavras, les bâtiments hébergent également aujourd’hui le laboratoire de recherche universitaire en audiovisuel DeVisu et accueillent toute l’année des tournages et des événements liés à l’Image : projections, rencontres scolaires, spectacles, animations…

Aux deux journées de festivités, s’associent la Région Hauts-de-France et Pictanovo qui célébreront les 30 ans de la création audiovisuelle et cinématographique en région. L’an prochain, Pictanovo compte soutenir près de 200 œuvres, longs métrages, courts métrages, documentaires, séries et unitaires télévisés, films et séries d’animation et intensifier le développement de l’innovation et des nouvelles écritures dans le domaine du transmédia, de la réalité virtuelle et des web-séries.

Le samedi 3 décembre, journée « VIP » à laquelle participeront les officiels, les proches du réalisateur et l’équipe du film, l’entrée se fera uniquement sur invitation. Le lendemain, à 16h00, la projection du film sera accessible au grand public (300 places, inscription obligatoire ici). L’exposition restera, elle, ouverte jusqu’au 8 janvier.