En parallèle, le PiXii Festival a déployé sa 5e édition dans plusieurs lieux emblématiques de la ville de La Rochelle en parallèle de rencontres professionnelles en ligne et en présentiel.
« Pour cette édition en ligne, nous avons porté une attention particulière à la mise en réseau qui nous manque tant depuis des mois et les chiffres nous laissent à penser que nous y sommes parvenus », explique en préambule Mathieu Béjot, directeur de la stratégie et du développement, qui a développé des outils sur-mesure pour sa communauté. Grâce à ces outils, depuis l’ouverture de la plateforme le 10 juin, plus de 1000 rendez-vous ont été initiés, à travers notamment 9 sessions de matchmakings pour les producteurs, distributeurs et nouveaux talents et près de 15 000 messages échangés.
Bâtir l’Europe du documentaire
Les sujets européens, en lien avec les nouveaux appels de Europe Créative, ont irrigué la programmation de Sunny Side of the Doc qui a toujours été le creuset de nombreuses initiatives et échanges pour la communauté du documentaire. Ainsi, Maria Silva Gatta, de la Commission européenne, a présenté le nouveau programme 2021-2027 articulé autour de trois axes : contenus, business et audience, incitant les acteurs du documentaire à renforcer leurs efforts pour devenir plus numériques, plus éco-responsables, plus collaboratifs et plus inclusifs. « L’objectif est de créer en termes de potentiel commercial et industriel un écosystème audiovisuel commun sans perdre de vue le nécessaire maintien de la diversité culturelle », a résumé Maria Silva Gatta.
Dans cette perspective, les prises de parole de la Scam, du SPI et de l’USPA ont servi de contrepoints pour offrir le point de vue des auteurs et des producteurs face aux risques qui pèsent sur le documentaire de création. La transposition de la directive SMA, le décret SMAD ou encore le décret TNT ont été au cœur des discussions professionnelles.
Netflix a dévoilé son nouvel organigramme pour la création documentaire en Europe avec Dolores Emile pour les séries, Mark Edwards (ex-ARTE) pour les unitaires et toujours Kate Townsend en charge des unitaires globaux.
La plateforme de streaming a réaffirmé à Sunny Side of the Doc sa stratégie éditoriale basée sur des histoires conçues pour une audience locale mais avec une portée internationale sans oublier son soutien appuyé aux jeunes talents.
C’est donc en toute logique que le projet « Girl’s Stories », produit par Pinot Films (Pologne) en sélection dans le Talent Hub, a obtenu le prix Netflix New Voices qui met en scène le passage à l’adolescence de deux jeunes filles à travers une narration à la fois créative, décalée, innovante et poétique.
Diversité et impact en action(s)
Au-delà des recommandations européennes qui prônent une plus grande diversité dans les dossiers de subventions, le défi de l’inclusion a irrigué la 32e édition du marché international. Ainsi que l’a résumé Anna Serner du Swedish Film Institute, il y a au-delà de cette seule question, un problème financier ; autrement dit, « Plus le budget est élevé, moins il y a de femmes. » (« The higher the budget is, the fewer the women are. »)
Pour tenter d’instiller plus de diversité et d’inclusion, plusieurs initiatives ont été mises en lumière à l’instar de Little Dot Studios qui propose de former les auteurs à pitcher devant de potentiels financeurs ou encore de l’incubateur Mouatheqat/Women in Dox, mis en place par Dox Box à destination des femmes arabes/ africaines qui aspirent à devenir réalisatrices de documentaires.
Les chaînes de télévision sont, elles aussi, de plus en plus sensibilisées sur ces sujets et les line-ups présentés par Arte, Canal+, France Télévisions, Histoire TV & Ushuaïa TV, NHK, RMC Story & RMC Découverte en ont témoigné. Un objectif également visé par les acteurs de la distribution. Ainsi, PBS International a engagé une stratégie à long terme visant à renforcer la diversité à tous les niveaux. « Lorsque nous recevons des projets, nous demandons une liste complète de tous les membres de l’équipe à tous les niveaux afin de veiller au respect de la diversité », a expliqué Bill Gardner, Vice President, Programming & Development.
En multipliant les opportunités de rencontres et de coproductions, Sunny Side of the Doc a contribué à l’émergence de nouvelles voix sous-représentées sur le marché international, portées par le dynamisme des talents mis en avant dans le cadre du Panorama Europe Centrale et Orientale.
Présents pour la première fois, des ONG comme The Redford Center ou Ford Foundation ont, elles aussi, dévoilé leurs programmes dédiés aux documentaires d’impact et leurs dispositifs de financement. Pour Ford, l’implication se fait dès l’étape du développement sur des projets qui portent des histoires de justice sociale. Le Redford Center, de son côté, soutient les auteurs internationaux impliqués dans des projets ayant un impact environnemental via des systèmes de bourse qui inclut des ressources financières mais aussi du mentorat, de la communication et de la mise en réseau. Tous deux ont comme ligne directrice de promouvoir la justice raciale, l’égalité des sexes et l’action environnementale.
PiXii Festival : l’hybridation tous azimuts
Conçue comme un événement à la fois sur La Rochelle et en ligne, la 5e édition de PiXii Festival a présenté le meilleur de l’innovation internationale au service du patrimoine. Du 19 au 24 juin, cinq lieux emblématiques de la Ville de La Rochelle ont accueilli un public conquis par dix expériences mêlant réalité virtuelle, réalité augmentée et son spatialisé. Plus de 1000 pass ont été délivrés, permettant un accès privilégié à des sites patrimoniaux comme le Muséum d’histoire naturelle, le Musée du Nouveau Monde ou encore la Tour de la Chaîne (Centre des Monuments Nationaux).
La plateforme VeeR a enregistré près de 20 000 vues sur l’ensemble des films XR en sélection officielle. L’hybridation était également au rendez-vous au sein du programme de conférences professionnelles où il a été question de production sur mobile, en présence du CNC, de TikTok et d’Arte, ou encore de rentabilité pour les installations immersives dans le cadre des Location Based Entertainement (LBE). Les exemples de « The Infinite » au centre PHI ou encore de « Lady Sapiens, l’expérience VR » illustrent parfaitement la nécessaire coopération, dès le stade de l’écriture, de la distribution qui peut influencer, positivement, la montée en production pour une meilleure rentabilité.
« En suivant depuis des mois notre fil rouge #StorytellingMatters, nous avons répondu à cet appel à décrypter les complexités de notre monde, à ce besoin de rassembler la communauté internationale du documentaire. Cela se traduit par un palmarès éclectique et renouvelé, une participation majoritairement féminine (58,5%), et par des engagements en matière de parité que nous avons pris à l’occasion du prochain Forum Génération Égalité, », souligne Mathieu Béjot.
« Nous sommes ravis du succès rencontré par PiXii Festival auprès de grand public à la fois dans les lieux culturels de la Ville de La Rochelle mais également sur la vidéothèque en ligne. Cette 5e édition est celle de la maturité et des ambitions renouvelées. Mais notre plus grande ambition, c’est bien évidemment de pouvoir accueillir du 20 au 23 juin 2022, tous les professionnels du secteur, ‘en vrai’ à La Rochelle. »
La 33e édition de Sunny Side of the Doc et la 6e édition de PiXii Festival se dérouleront du lundi 20 au jeudi 23 juin 2022.
L’ensemble des 50 sessions de l’édition 2021 reste disponible en rattrapage sur la plateforme numérique de l’événement jusqu’au mercredi 30 juin.
Découvrez tous les lauréats sur le site du festival ici…