M6 s’est notamment orienté vers une solution Object Matrix pour la mise en place d’une architecture de stockage performante : « Dans le cadre de la réorganisation globale de notre unité de post-production, nous souhaitions réactualiser notre gestion du stockage. M6 était jusqu’à présent confrontée à des problèmes de volumétrie gérés, pour l’essentiel, en effectuant des bouts-à-bouts sur cassettes ou avec des sauvegardes manuelles sur des disques non-sécurisés. Sur les conseils de notre intégrateur, nous avons misé sur une augmentation raisonnée du stockage de notre serveur de fabrication Avid Unity ISIS et sur la mise en place d’un serveur parking qui permet de soulager le stockage online de production des projets temporairement en attente », explique Mathias Béjanin, directeur ingénierie et maintenance M6.
Pour son nouveau workflow, la chaîne s’est tournée vers l’expertise de la société Eliote qui a proposé la mise en place d’un espace de stockage nearline sécurisé pour Avid ISIS et a opté pour MatrixStore de la société Object Matrix. Cette technologie logicielle possède l’avantage d’une interface native avec Avid Interplay appelée InterConnect. “L’outil InterConnect permet une intégration totale avec la base Interplay : une simple opération de glisser/déposer permet d’archiver ou restaurer les medias sans aucun arrêt du système de fabrication. La capacité de stockage du MatrixStore en exploitation est de 40 Teraoctets soit, pour du XDCam HD à 50 Mbits/s, environ 1500 heures», commente Fernando Carvalho, directeur technique d’Eliote.
L’intérêt de la solution Object Matrix, aujourd’hui en exploitation, s’est révélé double : l’outil a répondu aux problématiques de stockage, conformément aux attentes exprimées, et offre de surcroît une garantie totale de sécurisation et de préservation des medias : « Auparavant notre sécurisation s’effectuait sur des copies cassettes, la sécurisation des medias via MatrixStore nous apporte un confort de travail et un gain de temps inestimables», souligne Franck Martin, directeur de l’exploitation des moyens numériques M6. Et Franck Martin de conclure : « Une fois que l’on a compris la logique Interplay, on utilise MatrixStore sans apprentissage, aussi, je recommanderais volontiers cette solution car son intégration est d’une simplicité remarquable et son exploitation au quotidien est extrêmement intuitive ».