Epic Games lève le voile sur Unreal Engine 5

Epic Games a offert un premier aperçu d’Unreal Engine 5… Avec ce moteur de nouvelle génération, Epic s’est fixé pour objectif de mettre à la portée d’équipes de développement de toutes tailles un rendu photoréaliste comparable à celui du cinéma, grâce à des outils et à des bibliothèques de contenus favorisant la productivité.
Nanite adapte les données géométriques en temps réel selon les besoins. © DR

L’annonce était accompagnée d’une démonstration en temps réel sur PlayStation 5 intitulée « Lumen in the Land of Nanite ». Epic Games a mis en lumière de nouvelles technologies d’Unreal Engine qui pourront offrir encore plus de détails au rendu détaillé temps réel des jeux de nouvelle génération. On peut voir dans cette démonstration deux des nouvelles technologies qui forment le cœur d’Unreal Engine 5.

Nanite, qui prend en charge les micropolygones, permettra aux artistes de créer un niveau de détail qui ne sera plus limité que par la perception de l’œil humain. Grâce à la géométrie virtualisée de Nanite, des contenus sources composés de centaines de millions, voire de milliards, de polygones peuvent être importés directement et en toute simplicité dans Unreal Engine à partir de sources de qualité cinéma : modèles ZBrush, scans photogrammétriques, données issues de solutions de CAO… Nanite adapte les données géométriques en temps réel selon les nécessités : plus besoin de prévoir un « budget » pour le nombre de polygones ou encore la mémoire à allouer, plus besoin de réaliser un backing préalable des textures et plus besoin d’ajuster à la main les niveaux de détail (LoD). Et tout cela sans perte de qualité !

Lumen est une solution d’éclairage global dynamique qui réagit en temps réel aux changements de l’éclairage et de la scène elle-même. Cette technologie permet l’affichage d’une lumière indirecte réfléchie dans d’immenses environnements détaillés, à des échelles allant du millimètre au kilomètre. Les artistes et les designers peuvent ainsi créer des scènes plus dynamiques, par exemple en ajustant l’angle du soleil, en allumant une torche ou en perçant un trou dans le plafond d’une pièce : l’éclairage indirect s’adaptera en conséquence. Lumen élimine le besoin d’attendre que des lightmaps soient calculées, ou encore de créer des UV manuellement. Cela représente un gain de temps énorme, puisque l’artiste peut déplacer la source de lumière dans Unreal Editor et voir le résultat en temps réel, tel qu’il apparaîtra sur console.

Il a été fait appel à de nombreuses équipes et technologies pour réaliser cet impressionnant progrès en termes de qualité. Pour créer des scènes de grande envergure à l’aide de Nanite, Epic a eu recours à la bibliothèque Megascans de Quixel, qui met à disposition des objets de qualité cinématographique, composés de centaines de millions de polygones. La prise en charge de scènes bien plus grandes et plus détaillées exige une augmentation significative de la vitesse de lecture des contenus stockés, ce que la PlayStation 5 rend possible.

Lors de la démonstration d’Unreal Engine 5, ont également été présentées les technologies Chaos (physique et destruction) et Niagara (effets visuels), ainsi que des solutions de réverbération sonore dans l’espace.

 

Calendrier d’Unreal Engine 4 et 5

Unreal Engine 4.25 est d’ores et déjà compatible avec les consoles de nouvelle génération de Sony et Microsoft, et Epic travaille en collaboration avec ces derniers ainsi qu’avec des dizaines de studios de développement de jeux vidéo pour créer des jeux dernier cri avec Unreal Engine 4.

Unreal Engine 5 sera disponible en avant-première début 2021 et lancé sur le marché vers la fin 2021 ; il prendra en charge la nouvelle génération de consoles ainsi que la génération actuelle et les plates-formes PC, Mac, iOS et Android.

Grâce à la stratégie d’Epic résolument tournée vers l’avenir, les développeurs peuvent commencer leurs nouveaux projets sur Unreal Engine 4 dès maintenant, puis les faire passer sur UE5 lorsqu’ils seront prêts. C’est pourquoi, après avoir lancé Fortnite – créé sur UE4 – sur la nouvelle génération de consoles, Epic effectuera une migration de son jeu à succès sur UE5 courant 2021.

 

Pas de redevances pour les jeux générant moins d’un million de dollars

À partir d’aujourd’hui, en plus de pouvoir télécharger gratuitement Unreal Engine, comme cela a toujours été le cas, les développeurs de jeux vidéo n’auront pas à payer de redevances pour l’utilisation de la plate-forme pour les titres qui génèrent moins d’un million de dollars en recettes brutes. Les nouvelles dispositions de la licence d’Unreal Engine, qui s’appliquent rétroactivement à partir du 1er janvier 2020, représentent un avantage appréciable en termes de modèle économique.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #37, p. 34-35. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.