Les nouveaux locaux d’Ericsson, à Boulogne Billancourt, sont à l’image d’un iceberg, ils ne sont pas froids, mais la partie la plus importante est immergée. Le sous-sol du bâtiment occupe plus de 2 000 m2, là où se trouve l’ensemble des infrastructures techniques. Impossible de deviner l’existence de cette surface quand on rentre dans l’immeuble…
Ce centre moderne offre des services intégrés, de la production à la diffusion. Ce sont 300 personnes qui s’y côtoient (Administration, Techniciens…). Le centre est aujourd’hui l’un des plus modernes en Europe. Les locaux hébergent également des bureaux de Canal+ Overseas.
Une plateforme moderne
Le Médiadôme, qui est sans conteste un centre de production moderne, est conçu comme une plateforme mutualisée, de la production à la diffusion, dans un esprit d’offre multi-clients. Pour ce centre, Ericsson a fait appel à plusieurs constructeurs mais aussi à ses solutions logicielles développées en interne par le groupe. Car peu de personnes le savent, mais Ericsson fait partie des 10 plus importantes sociétés sur le marché du développement logiciel dans le monde.
Ce nouveau centre de diffusion assure la diffusion de nombreuses chaînes pour Canal+ Overseas : « Les chaînes de télévision doivent se démarquer les unes des autres. Pour cela il est nécessaire d’avoir du contenu exclusif de qualité. Nous accompagnons nos clients tout au long de leurs différentes étapes pour les aider dans la production de ce type de contenus. Une autre mission pour nous est de permettre à nos clients de grossir à l’international car nous sommes un groupe présent dans huit pays. Il est plus simple pour eux de s’appuyer sur des partenaires qui bénéficient d’implantations un peu partout dans le monde », indique Jérôme Monteil, directeur des ventes Ericsson France.
Le groupe Ericsson possède différents sites broadcast. Le site Médiadôme de Boulogne, qui est le plus moderne représente, en quelque sorte, une version « pilote » pour les autres sites du groupe. Le Médiadôme diffuse actuellement 30 chaînes de télévision, et dispose de la capacité de doubler ce nombre.
Au cœur du dispositif, la régie de production. Celle-ci peut travailler jusqu’à quatre productions simultanément, par exemple une production sur le plateau, un feed qui arrive sur le plateau, et deux feeds qui peuvent être habillés.
Le plateau, qui sert principalement pour des émissions de talks sportifs, comprend neuf caméras robotisées Sony BRC-H900 dont une caméra sur travelling. Le plateau de 100 m2 est habillé de nombreux écrans. Les images sont diffusées depuis un serveur Nexio Imagine Communications. L’éclairage est bien évidemment assuré par des sources LED. Il est possible de changer la colorimétrie des LEDS à la volée depuis la régie de production et de créer une nouvelle ambiance colorimétrique en quelques secondes. La régie comprend un mélangeur Kahuna 3600 Panneau 2ME Snell. Les grilles sont des modèles hybrides Nvision 8500.
Une régie « Star Trek »
Concernant la diffusion, le concept et l’ergonomie sont assez novateurs, avec une vue panoramique, une vision claire et une installation compacte pour manager l’ensemble des chaînes. « Lorsqu’il y a beaucoup de chaînes à gérer dans un même espace, il devient difficile de suivre tous les programmes, surtout quand on travaille sur du direct. Nous avons voulu que le chef d’antenne ait une vision en hauteur et panoramique. Le dispositif comprend six pods au total. Il y a deux pods de continuité devant le chef d’antenne pour les superviseurs et quatre pods (deux à leur gauche et deux à leur droite) pour administrer les directs », précise Jérôme Monteil.
Grâce à ce dispositif, le chef d’antenne peut, à tout moment, configurer le programme qu’il souhaite avoir devant lui, il peut affecter à la volée une chaîne. Cela est extrêmement pratique : par exemple, une retransmission sportive dont on ne connaît pas la durée précise peut être basculée sans délais en face du chef d’antenne. Cette technologie VSM (Virtual Studio Manager) est développée par la société allemande LSB. La régie de diffusion est sous la responsabilité de deux techniciens et d’un chef d’antenne en 24/24.
Postproduction autour d’une architecture Avid
Les éléments de postproduction sont transférés sur deux Avid AirSpeed, eux-mêmes connectés au stockage centralisé Avid ISIS 5000. La postproduction comprend 11 salles de Montage Avid Media Composer, deux régies Avid Pro Tools, quatre cabines de speak et un système de production et d’asset management Interplay. Le stockage ISIS 5000 a une capacité de 64 To.
Les salles de montage servent pour la création de programmes courts, de bandes annonces… pour Canal+ Overseas.
La filiale française compte de nombreux ingénieurs systèmes qui sont intervenus ces derniers mois sur des dossiers prestigieux comme TV5 Monde, D8 & D17, France 24.
Retrouvez une interview vidéo de Jérôme Monteil et une large sélection d’images du Mediadôme Ericsson sur le site de Mediakwest : www.mediakwest.com
LISTE DU MATERIEL ET DES CONTRAUCTEURS PRESENTS SUR LE SITE
• Encodeur Harmonic
• Snell Iq Modular
• Habillage Ross Xpression
• Serveur K2 Dyno Grass Valley
• Routeur Audio StageTech
• Automation Peeble Beach
• Habillage After Effects via automate-IT Ivory
• MAM Tedial
• Plusieurs logiciels Ericsson