L’Esports BAR – abréviation de Esports Business Arena – souhaite accueillir des marques, des médias, des équipes d’eSports, des ligues professionnelles, des éditeurs de jeux et des agences de publicité.
L’industrie de l’eSports regroupe aujourd’hui une audience de 115 millions de personnes dans le monde. Selon le cabinet d’études Newzoo, ses recettes devraient atteindre 1 milliard de dollars d’ici 2019… Face à ces perspectives de développement, le secteur avait besoin d’une place de marché. D’où cette première édition du Esports BAR qui attend plus de 100 invités et compte organiser plus de 2 000 rencontres individuelles.
Pour construire ce rendez-vous, Reed Midem s’est entouré d’une équipe de consultants directement concernés par les problématiques de l’eSports : Arnd Benninghoff, EVP, MTG & CEO, MTGx Ventures (Suède) ; Matthieu Dallon, directeur général, ESWC & Toornament.com et président, France Esports (France) ; Mike Sepso, SVP, Activision Blizzard (États-Unis) ; Wouter Sleijffers, PDG de Fnatic (Royaume-Uni) et Susan Tully, chef de la direction, H2K Gaming (USA).
« Depuis deux ans, j’ai vu apparaître le marché du eSports et senti que ses acteurs voulaient élargir leurs horizons. C’est le but de l’Esports BAR », explique Stéphane Gambetta, directeur stratégie et nouveaux développements de la division Entertainment de Reed Midem (MipTV, MipCom, Midem, etc.), organisateur de la première édition de l’Esports BAR.
« Le modèle économique du eSports est proche de celui des sports de haut niveau : vente de tickets, sponsoring, droits médias, etc. », précise-t-il. L’Esports BAR est conçu sur le modèle du networking convivial agrémenté de rendez-vous pris en amont et en face à face.
« Nous avons voulu, avec ce rendez-vous, créer un événement très qualitatif, en nous appuyant sur une Advisory Team composée de professionnels du eSports reconnus. Notre rôle est d’être un facilitateur de rencontres entre ce marché, qui existe depuis une dizaine d’années, et de nouveaux acteurs : médias traditionnels, marques, sponsors… », conclut Stéphane Gambetta.
Toutes les informations sur l’événement ici