Euro 2016 – La Blackmagic Ursa Mini utilisée sur la FanZone de Marseille

La Blackmagic Ursa Mini 4K et la Micro Cinema Camera ont été exploitées durant l'UEFA Euro 2016 par Drone Immersion. Ces caméras ont été choisies par la société de production pour filmer la couverture médiatique de la FanZone de la ville de Marseille où se sont déroulés sept matchs du championnat.
Bandeau102OK.jpg

 

Situé à proximité du stade Vélodrome, le lieu de rassemblement disposait de trois écrans géants et pouvait accueillir jusqu’à 80 000 supporters. Durant le championnat, Drone Immersion s’est servi des produits Blackmagic afin de produire un programme en direct, diffusé sur les réseaux sociaux de la ville.

« Nous étions chargés de capturer les meilleurs moments avant et pendant les matchs, notamment l’arrivée des supporters et la reprise de l’hymne national par le public », explique Sébastien Luciani, cofondateur et monteur chez Drone Immersion. 

Pour le tournage, la société a fait appel à trois cadreurs, dont deux équipés de caméras Blackmagic Micro Cinema sur Steadicam et, pour l’opérateur à l’épaule, d’une Blackmagic Ursa Mini 4K.

« La caméra Ursa Mini est ce qu’il y a de mieux sur le secteur en terme d’ergonomie, de maniabilité et de rentabilité. C’est un produit très bien fini, robuste, qui incorpore toutes les fonctionnalités nécessaires pour mener à bien une production en direct », estime Sébastien Luciani.

Drone Immersion a équipé le podium presse de la FanZone avec deux URSA Mini 4K installées sur trépied, afin de mener à bien les interviews des invités et des supporters. Les deux caméras étaient équipées d’un objectif à longue focale pour zoomer sur la foule à partir de cet emplacement surélevé. 

Les caméras qui filmaient la foule ainsi que le drone étaient reliés en liaison HF à un mélangeur Blackmagic Atem Production Studio 4K installé sur l’espace presse. « La solution d’acquisition et de lecture Ultrastudio 4K Extreme a permis de capturer les flux en HD 1080p50. La latence de la vidéo était très faible, toutefois nous avons dû capturer l’audio directement à partir d’un micro via les entrées XLR du mélangeur Atem », ajoute le cofondateur de Drone Immersion.

Le programme était ensuite encodé en H.264 et envoyé en streaming sur les réseaux sociaux de la ville de Marseille. En parallèle, un enregistrement broadcast ProRes des images était réalisé avec un système HyperDeck Studio Pro sur disque SSD.

Drone Immersion connaît bien les mélangeurs Atem et en a déjà utilisé lors de précédentes prestations. « Nous avions déjà testé et apprécié les fonctionnalités de ce mélangeur et sa facilité de mise en route Plug & Play. Ce mélangeur est très intuitif. Il nous permet de mixer des sources SDI et HDMI en toute transparence, et ce, sans oublier son rapport qualité/prix imbattable ! », conclut Sébastien Luciani…. 


Articles connexes